Descriptif eaf1 (2011-2012)
Écriture poétique et quête du sens du Moyen Âge à nos jours
L'eau, miroir de l'homme et du monde dans la poésie du 17ème siècle à nos jours.
Problématique : Comment le thème de l'eau permet-il de créer un nouveau monde poétique ? Comment rend-il compte de la condition humaine ?
⋄ Percevoir la dimension européenne du mouvement baroque, connaître son contexte politique, religieux et culturel.
⋄ Repérer les thèmes et les procédés caractéristiques du baroque à travers la littérature et la peinture.
⋄ Découverte de la complexité du 17ème à travers des recherches sur les jardins de Versailles : mise en évidence de la concomitance et de l’opposition / complémentarité du baroque et du classicisme à travers l’étude de fontaines et statues du parc mais aussi à travers l’analyse de tableaux.
⋄ Découvrir le symbolisme et faire un parallèle entre Verlaine et la conception picturale impressionniste (saisir l'instant)
( Réflexion sur le thème de l'eau : de la représentation au symbole (composante du paysage, symbolique, jeux poétiques que le thème engendre)
Lectures analytiques :
1. J-B Chassignet, Mépris de la vie et consolation contre la mort, « Assieds-toi sur le bord d'une ondante rivière... », 1594.
2. P. de Marbeuf, Recueil de vers, “ Je disais l’autre jour… ”, 1628.
3. P. Verlaine, Romances sans paroles, « Ariette III », in « Ariettes oubliées »
4. L.-S. Senghor, Ethiopiques, « Congo », 1956.
Lectures et documents complémentaires :
1. Documents mettant en évidence la concomitance du mouvement baroque et du classicisme : travail sur les fontaines en particulier.
Sites internet sur le château de Versailles :
- chateauversailles/jardins et bosquets
- Thierry.jouet : le jardin baroque.
. Documents iconographiques :
- Lubin Baugin, Nature morte à l’échiquier, vers 1640.
2. Lectures complémentaires : La Bible, extrait de « La Genèse » ; article : L’eau les mythes et le sacré (article internet : Alexandra Monot