Descriptif mon antonia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mon Ántonia (My Ántonia) est un roman américain de Willa Cather paru en 1918. C'est un récit retrospectif narré par le personnage principal. Il y conte l'arrivée d'un petit garçon, Jim Burden,venant de Virginie, dans les terres du Nebraska et ses plaines à l'infini. Il y fait la rencontre de la petite fille d'une famille immigrée Tchèque, les Shimerdas, et qui se prénomme Ántonia. S'ensuivraensuite l'histoire de ces deux enfants unis par les mêmes valeurs, mais qui vécurent deux destins divergents. Ántonia est le souvenir de la ténacité des pionniers et de la nostalgie du passé.Wilella (Willa) Sibert Cather (7 décembre 1873 – 24 avril 1947) est une romancière américaine.

Ses romans les plus connus sont O Pioneers !, My Ántonia, Death Comes for the Archbishop et One of ours,qui lui valut le prix Pulitzer en 1923. Nombre d'entre eux ont pour cadre les grandes plaines des États-Unis, pendant la conquête de l'ouest, soit le décor de l'enfance et de la jeunesse de Cather,qui s'est déroulée dans l'État du Nebraska.

Cather a été un écrivain populaire autant qu'encensé par les critiques, durant l'entre-deux guerres. William Faulkner, Sinclair Lewis et Henry LouisMencken ont exprimé l'extrême admiration qu'ils avaient pour son oeuvre; le premier la citant parmi les quatre grands auteurs américains du siècle, le second disant qu'elle méritait plus que lui le prixnobel de littérature.

Alexander's Bridge (1912)
The Prairie Trilogy :
O Pioneers! - Pionniers (1913) (Folio, 310 p.)
The Song of the Lark - Le Chant de l'alouette (1915) (Rivages poche, 570 p.)My Ántonia - Mon Ántonia (1918) (Rivages poche, 332 p.)
One of Ours - L'un des notres (1922) (Rivages poche, 504 p.) - Prix Pulitzer du Roman
A Lost Lady - Une dame perdue (1923) (Rivages poche,205 p.)
The Professor's House - La Maison du professeur (1925) (Rivages poche, .)
My Mortal Enemy - Mon ennemi mortel (1926) - (Rivages poche, 100 p.)
Death Comes for the Archbishop - La Mort et...
tracking img