Descriptif portail faac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2776 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sciences de l’Ingénieur

professeur : J-Y Loussouarn

TP 1-2 : Portail FAAC CosmosMotion

2h

Objectif de l'éleve : S'initier au logiciel de simulation mécanique CosmosMotion intégré au logiciel de C.A.O. SolidWorks et Analyser les résultats de la simulation. Objectifs du professeur : Valider: • L’aptitude à interpréter les résultats d'une simulation, • Les connaissances endimensionnement d'une solution de guidage.

Travail demandé :
1-1) Accéder au logiciel SOLIDWORKS puis ouvrir le fichier d’assemblage Portail monté présent sur le disque dur dans le dossier Mes documents / Fichiers Solidworks / Portail Faac_IniCM. Ce fichier contient une maquette virtuelle de l’ouvre-portail étudié. 1-2) Accéder au logiciel COSMOSMotion en cliquant sur l’icône Motion situé au-dessus del’arbre de création de Solidworks. L’arbre de modélisation de COSMOSMotion s’ouvre. Afin de créer le mécanisme manuellement, répondre Non à la question de la boîte de dialogue Ajouter nouvelle(s) pièce(s) ? qui s’est ouverte. Vous pouvez alors remarquer que les pièces constitutives du mécanisme sont apparues dans la branche Assemblage de l’arbre de modélisation. 1-3) Créer le mécanisme et simuler sonmouvement Pour effectuer ce travail, on utilisera IntelliMotion Builder qui représente l’interface principale de COSMOSMotion. Il consiste en une boîte de dialogue à onglets et une assistance qui vous guide à travers le processus de construction du mécanisme et de simulation de son mouvement. Pour cela : cliquer à l’aide du bouton droit de la souris sur Modèle Motion situé en haut de l’arbre demodélisation de COSMOSMotion puis sélectionner IntelliMotion Builder. La boîte de dialogue à onglets IntelliMotion Builder s’ouvre. dans l’onglet Unités, vérifier que l’unité de force est le Newton et l’unité de temps la Seconde. Dans le cas contraire, choisir ces unités. Cliquer sur Suivant pour passer à l’étape suivante. dans l’onglet Gravité, décocher Gravité ON car dans l’étude proposée on négligerale poids des différentes pièces par rapport aux autres efforts. Dans le cas contraire, il faut renseigner les Paramètres pour la Gravité. Cliquer sur Suivant pour passer à l’étape suivante.
page 1

Tp 1-1 : Contacts entre solides

-

-

-

-

-

-

-

dans l’onglet Pièces, vous allez désigner les composants de l’assemblage qui seront inclus dans le modèle Motion. Pour cela,faire glisser les pièces biellette, Corps Actionneur, Piston et Porte situées dans le panneau à droite vers la branche Pièces Mobiles du panneau à gauche. De même, faire glisser la pièce Bâti située dans le panneau à droite vers la branche Pièces du bâti du panneau à gauche. Pendant cette opération, les contraintes d’assemblage dans Solidworks sont automatiquement converties en liaisons ce quiapparaît dans la boîte de dialogue Messages de COSMOSMotion qui peut être fermée. Remarque : une autre façon de déplacer une pièce est de la sélectionner dans le panneau à droite, de cliquer à l’aide du bouton droit de la souris et de sélectionner soit Pièce Mobile soit Pièce du bâti suivant ce que l’on souhaite. Remarquer que l’arbre de modélisation de COSMOSMotion s’est alors enrichi de nouvellesbranches correspondant aux pièces ajoutées et aussi aux liaisons obtenues automatiquement. cliquer sur Suivant pour passer à l’onglet Liaisons. Un clic sur + à gauche de la branche Liaisons permet d’en obtenir la liste. Les liaisons actuellement affichées proviennent toutes de contraintes d’assemblage converties. cliquer deux fois sur Suivant pour passer à l’onglet Mouvement. sélectionner la liaisonde type pivot glissant qui se trouve entre les pièces Corps Actionneur et Piston. Vous pouvez accéder aux noms des pièces connectées par une liaison en développant la branche de cette liaison (clic sur + à gauche du nom de la liaison développée). Dans notre étude, Coaxial3 est le nom généré automatiquement par COSMOSMotion pour la liaison de type pivot glissant concernée. une fois la liaison...
tracking img