Descriptif seance basket

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GUIDE DE LECTURE VAE BEES 2

BOXE ANGLAISE

1 MS-DEF – …. 2005

CONSIGNES DE LECTURE

Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes:

Colonne activités:

Il s'agit des activités professionnelles de référence que l'animateur concerné réalise, et pour lesquelles il développe des compétences certifiées par la réussite à l'épreuve concernée. Pour la clarté de l'élaboration, lesactivités s’énoncent à l'aide d'un verbe d'action et de compléments. Exemple : « initier au trampoline tous publics ». Les tâches sont des sous- éléments concrets de l'activité professionnelle. Exemple: Pour l’activité « initier au trampoline tous publics », une des tâches : « recueillir des informations sur les publics et leurs caractéristiques ». Les compétences citées ici sont celles qui sont actéespar l'épreuve concernée. En conséquence, la validation de l'épreuve implique que le candidat doit être capable de les réaliser de manière permanente au niveau décrit. Elle indique pour mémoire des références pouvant être utiles au jury ou des précisions quant aux compétences attendues du professionnel.
2

Colonne tâches:

Colonne compétences:

Colonne observations / commentaires:

MS-DEF– …. 2005

EPREUVE GENERALE

ACTIVITES

TACHES

COMPETENCES « METIER » VALIDEES PAR L’ EPREUVE Repérer les capacités et potentialités des boxeurs. Construire une fiche d’observation Expliciter les outils d’évaluation choisis. Expliciter la procédure d’évaluation choisie. Argumenter les choix pédagogiques élaborés.

COMMENTAIRES / OBSERVATIONS

ENTRAINER DES BOXEURS AMATEURS DE HAUTNIVEAU INSCRITS SUR LA LISTE MINISTERIELLE Concevoir un projet OU d’entraînement pour des DES BOXEURS boxeurs de haut niveau. PROFESSIONNELS CLASSES EN SERIE A ET B EN VUE DE LA COMPETITION.

-

Compétition, entraînement…

Justifier ses choix pour optimiser la performance des de communication, de boxeurs (perfectionnement tactique, technique, physique, dynamique de groupe etpsychosociologique en interaction ….). du concept de projets

Maîtriser les techniques

3 MS-DEF – …. 2005

Planifier un entraînement. Mettre en œuvre des séances et cycles d’entraînement. Manager, conseiller et « soigner » le boxeur dans le cadre des compétitions. -

Expliciter les caractéristiques et problématiques en boxe à 15 de haut niveau dans son environnement socioéconomique, institutionnel etréglementaire. Expliciter les méthodes d’entraînement du jeu de haut niveau. Individualiser les plans d’entraînement en fonction des spécificités des boxeurs Etablir une planification en fonction du calendrier sportif et des objectifs des boxeurs Adapter les charges d’entraînement aux objectifs. Repérer les caractéristiques sociales, économiques, des boxeurs. Prendre en compte les contraintes del’environnement de l’équipe en compétition (les attentes du club, la pression des supporters, la réglementation administrative et sportive nationale et internationale du rugby, etc.) Justifier les choix de management de l’équipe élaborée. Repérer les problèmes médicaux et psychologiques des boxeurs.

Constituer une équipe d’encadrement pour aboutir au projet de l’athlète. -

4 MS-DEF – …. 2005 ACTIVITES

TACHES

COMPETENCES « METIER » VALIDEES PAR L’ EPREUVE Contextualiser la commande en matière de formation Dresser un état des lieux des besoins de formation. Définir des objectifs de formation. Opérationnaliser les objectifs de formation. Opérationnaliser la démarche d’ingénierie de formation. Justifier les choix pédagogiques élaborés. Expliciter la procédure d’évaluation et de suivi.Expliciter les outils et procédures d’auto évaluation. Reformuler de nouveaux objectifs de formation.

COMMENTAIRES / OBSERVATIONS

Concevoir un projet de formation destiné à des entraîneurs-éducateurs sportifs, instructeurs et prévôts fédéraux. FORMER DES CADRES SPORTIFS. Mettre en œuvre des actions de formation. -

Maîtrise des connaissances et des outils de recueil d’informations...
tracking img