Descriptif technique lancers de javelot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOCUMENT
Le lancer de Javelot : Rappel des bases techniques
par Jean-René MONNERET, Entraîneur National du lancer de javelot
Une technique sportive n’est pas ce qu’un athlète a de particulier dans la pratique de sa spécialité, mais au contraire ce qu’il a de commun avec la grande majorité des autres pratiquants. L’observation des meilleurs lanceurs mondiaux à l’occasion des confrontationsinternationales fait apparaître, par delà leurs quelques particularités individuelles, un certain nombre de placements segmentaires et séquences gestuelles communs que nous considérerons comme les bases techniques de la spécialité. Cet article se propose de remettre en mémoire ces points fondamentaux, passages obligés de la performance. Leur acquisition formelle n’implique pas nécessairement laréalisation de bonnes performances, qui dépendent également d’autres facteurs biologiques et/ou psychologiques, mais leur absence ne les permet pas. Il apparaît aussi clairement que l’amélioration de la technique individuelle va toujours dans le sens d’une convergence croissante avec le respect de règles mécaniques élémentaires dont la plus facile à contrôler pour l’entraîneur est l’alignement des pointsde transmission des forces, les articulations, sur une ligne ou dans un plan passant par les appuis et le centre de gravité (C.d.G.).

MÉCANIQUE ÉLÉMENTAIRE DU LANCER DE JAVELOT
La performance au lancer de javelot est fonction de facteurs : BALISTIQUES : • Vitesse d'envol de l'engin. • Angle d'envol c’est à dire Angulation de la trajectoire du C.d.G. par rapport au sol. • Hauteur d'envol del'engin à l'instant où il quitte la main. MÉCANIQUES : • Grandeur de la force appliquée à l'engin, elle même fonction de facteurs physiologiques et techniques. • Temps d’application de la force = "chemin d'accélération" ou "chemin de lancement" fonction de facteurs techniques et morphologiques. AÉRODYNAMIQUES : • “Angle d'attaque” ou “angle d'incidence” = Angle que fait le javelot avec latrajectoire. On parle d’angle d’incidence positif ou négatif selon que la pointe du javelot est située au dessus ou au dessous de la trajectoire. Un angle d’incidence négatif ou nul est généralement préférable à un angle positif. • Forme, rigidité de l'engin et situation relative du C.d.G par rapport à la pointe : proche de la pointe = «piqueur», loin de la pointe = «planeur».
AJ TR IR TO EC E

Angled'attaque
VO L

Chemin d'accélération 5,78 cm

VI

TE

SS

E

E D'

N

Angle d'envol

Angle d'attitude

Horizontale

Hauteur d'envol 10,74 cm

LE CHOIX DU JAVELOT
Lors d’une compétition le choix du javelot est important et plus spécialement lorsqu’il s’agit de javelots de type «planeur», comme le sont encore les javelots féminins ou cadets. Réglementairement la cordéerecouvre le C.d.G., en pratique ce dernier se trouve donc à environ 1 cm à l’intérieur de la partie de la cordée la plus proche de la pointe. C’est pourquoi pour comparer grossièrement les qualités aérodynamiques de deux javelots de modèles différents il faut les tenir verticalement pointe au sol. Le javelot dont la cordée est la plus haute est plus «planeur» que celui dont la cordée est la plus basse.Si les cordées sont à même hauteur, celui dont la pointe est le plus grosse est plus planeur. Si les pointes sont identiques, celui dont la queue est la plus effilée, est le plus planeur. Prendre un javelot «planeur» n’est pas le meilleur choix si vous lancez à moins de 30-35 m, car même si votre javelot est lancé dans les règles de l’art, il n’aura pas le temps de basculer sur une si petitedistance et touchera le sol à plat ou par la queue. Dans le cas d’un bon vent de face (3-4 m/s) la chance peut être tentée après un premier essai assuré, mais le résultat reste aléatoire, en tous cas jamais de javelot planeur par vent arrière si vous ne lancez pas à plus de 45 m. Par vent de face placer la pointe basse (Incidence négative), par vent arrière placer la pointe haute (Incidence...
tracking img