Description de cassandre implorant la vengeance de minerve contre ajax

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'auteur :

Jérôme-Martin Langlois (1779 – 1838) est le créateur de cette oeuvre d'art. Il était un peintre français néo-classique. Ce qui n'empêcha pas pour autant Jérome-Martin Langlois,d'entrer à l'atelier de Jacques-Louis David, il fut chargé par son maitre de réaliser une copie non signée du Marat Assassiné et il remplacera Jean-Pierre Franque comme assistant sur le tableau des Sabines.Premier prix de Rome en 1809 avec Priam aux pieds d'Achille, il expose au salon de peinture dès 1805. Proche de David, il est le dernier à peindre son portrait quand celui-ci est en exil à Bruxelles.En 1838, il est nommé membre de l'Académie des Beaux-Arts peu avant sa mort.

L'oeuvre :

Le document choisi est une huile sur toile, peinte par le néo-classique Jérôme-Martin Langlois. Elle aété peinte durant l'année 1810 à Rome en Italie, sur une toile de hauteur 180,9 cm et 193 cm de largeur. Elle s'intitule « Cassandre implorant la vengeance de Minerve contre Ajax ». Elle est actuellementconservée au musée des Beaux-Art à Chambéry.

Description :

On remarque au premier plan, une femme nue, regardant vers le ciel, assise au sol sur un tissu et adossée sur un autel dans letemple d'Athéna ( associée à Minerve dans la mythologie romaine, déesse de la sagesse et de la guerre). Comme elle a les mains dans le dos, on peut en déduire qu'elle a peut-être les mains liées. Cettefemme est en fait Cassandre, figure mythologique. Sur l'autel brûle une flamme. Au second plan, on voit une draperie de couleur rouge. Enfin, an arrière plan, on aperçoit deux hommes en train des'entretuer à l'entrée du temple d'Athéna sous les colonnades. On observe aussi ce qui semble être des corps (au loin) et la ville en feu.
Cette scène se situe en réalité dans l'Antiquité, durant laguerre de Troie, scène mythologique. En effet, c'est durant le sac de Troie qu'Ajax le Petit la surprend agrippée au palladium dans le temple d'Athéna, décide de la tirer dehors et de la violer. On...
tracking img