Description de don carlos (hernani)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Description de Don Carlos, redoutable par les pouvoirs qu’il détient.
Roi d’Espagne. Jeune, vaste ambitions, orgueil, énergie débordante, grandeur de cesconceptions et même fouge amoureuse.
Don Carlos ne perd jamais les intérêts de sa couronne qu’il défend contre les grands seigneurs (Don Ruy) ou lesbandits (Hernani).La royauté ne lui suffit pas : il lui faut l’empire. Pour accroître sa puissance il feint la soumission au pape pour mieux reprendrel’avantage (V.314-334), exerce un chantage cynique sur Don Ruy (V. 1229-1234), punis sans pitié qui lui résiste. Il accable ses sujets de remarques ironiques sansrespect pour le titre, l’âge ou les sentiments de ses victimes.

Comment parle-t-il à Doña Sol ?
Don Carlos fait partis des grands seigneur libertins :il a une réputation de séducteur. Doña sol la lui reproche.
Il se lance dans ses conquêtes amoureuses avec la même énergie qu’il met à convoiter denouveaux pouvoirs. ; il a favorisé le mariage de Doña Sol avec Don Ruy (son oncle), dans l’espoir machiavélique de faciliter ses propres projets.
Don Carlosaime secrètement Doña Sol, il multiplie les promesses pour la séduire, en vain, puis la menace, mais celle-ci lui résiste.

Evolue-t-il, s’élève-t-il ?Comment ?
Don Carlos connaît le doute sur ses ambitions, sur ses aptitudes à exercer sa futur charge, sur les moyens qu’il a employés jusque-là notamment laviolence. Malgré ces doutes : il croit en la noblesse de sa mission de conducteur de peuple. Il devient empereur, et s’appelle désormais, Charles Quint
tracking img