Description de jacques le fataliste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le personnage Jacques le fataliste du roman Jacques le fataliste et son maitre écrit par Denis Diderot est considéré comme le principal héros de ce roman car son nom apparait en tête, dans le titre.Jacques qui voyage en compagnie de son maitre possède une personnalité assez complexe que celle d’un valet de comédie, il s’inscrit dans la lignée des valets bavards tels Sganarelle de Molière,l'Arlequin de Marivaux... Il est aussi quelque peu philosophe (« une espèce de philosophe ») et c’est à son fatalisme qu’il doit son surnom. Pour combler l’ennui, il promet à son maître de lui raconter lasuite de ses aventures amoureuses.
Le fatalisme est une doctrine selon laquelle le monde et l'existence humaine, suivent une marche inévitable, où le cours des événements échappe à la volonté humaine.De ce point de vue, le destin serait fixé d’avance par une puissance supérieure aux êtres humains, qui peut être Dieu ou la nécessité naturelle. (Exemple : Le mouvement implacable des phénomènesnaturels comme modèle de fatalité.)
Le prénom « Jacques » évoque le monde paysan (un "Jacques" = un paysan). De ce fait, le valet fataliste est issu du petit peuple des campagnes, obligé pour survivrede devenir soldat ou domestique. Le fatalisme de Jacques peut donc désigner une attitude telle que le pessimisme, se sentant voué a l’échec, il laisse le destin suivre son cours et abandonne le combat.Jacques pose le problème du destin, de la fatalité, de la liberté de l'homme, mais s'il a des idées bien " arrêtées", il n'en demeure pas moins qu'il lui arrive d'avoir des réactions qui remettenten cause ses principes. Par exemple, il est toujours prêt à ruser pour obtenir quelques avantages de son maître. Ce valet hors norme ne reste pas à la place que lui assigne la société. Quand le maîtreprend conscience de son attachement à son valet: la relation de servitude s'inverse alors. Plus le talent de conteur de Jacques devient manifeste, plus il prend clairement l'avantage sur son...
tracking img