Description du dispositif bilingue en roumanie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2985 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Description du dispositif bilingue en Roumanie

• Situation et destinataires
L’enseignement bilingue est pluriel. La diversité des objectifs visés et les différences entre les systèmes éducatifs nationaux expliquent les contrastes entre les filières d’enseignement bilingues dans le monde. Parmi les pays qui ont un enseignement bilingue plus ou moins développé, la Roumaine bénéficie aussid’écoles, de lycées et d’universités à mention bilingue. Le développement des contacts entre les pays bilingues du monde et la Roumanie dans un certain nombre de domaines crée un besoin grandissant de communication et fait de l’apprentissage des langues étrangères une priorité.
J’ai choisi d’analyser le dispositif dans lequel des DNL sont enseignés en français (L2) au sein du Lycée « ElenaCuza », école publique de la ville de Craiova, une ville située au sud de la Roumanie, connue pour la propagation de la langue française dans le pays. Ce lycée a été créé en 1833 et au fur et à mesure de son existence, on a défini comme principal objectif l’apprentissage des langues étrangères. Dѐs l’année 1990, le programme bilingue pour l’enseignement des langues vivantes étrangères a étéréintroduit au niveau de ces classes. Le spécifique de cette école a été gardé ces dernières années par le développement des classes bilingues roumain/français ou roumain/anglais ou roumain/espagnole.

• Caractéristiques sociolinguistiques de la communauté
Les apprenants en classe bilingue roumain/français sont en nombre de 120 répartis en 4 classes (une classe par année). Ils suivent 8 cours de50’ par semaine en français et 12 cours par semaine en langue roumaine. Donc, c’est une classe bilingue, ayant le français comme L2, la langue roumaine étant aussi la langue maternelle de la majorité des apprenants. En conséquence, le programme d’études comprend en plus de l’apprentissage de la langue même (4 à 6 heures par semaine), des cours portant sur la géographie du pays en neuvième, surson histoire et sur l’informatique en dixième, ainsi que sur sa culture et sa civilisation en onzième et en terminale avec des professeurs natifs ou ayant obtenu le diplôme du DALF ou du DELF. L’enseignement de l’école est complété par des activités extrascolaires déroulées dans des Centres de Langues ou des ONG, au sein de l’Alliance Française, ainsi que dans les Centres Culturels Français.J’ai choisi de suivre le déroulement d’une séquence en informatique enseignée en français (DNL en L2) au sein d’une classe de 10ème (la seconde en France). Suite à l’enregistrement de cette heure de cours à laquelle j’ai pu participer, j’ai pu noter des éléments de la transcription au fur et à mesure du développement de cette description de l’enseignement d’une DNL en contexte bilingue. L'objet d'étudede la discipline informatique consiste dans l'apprentissage de l'utilisation d'un ordinateur à travers d’un système d'exploitation et de l'utilisation d'une suite bureautique. Cette discipline s'étudie pendant 2 heures de cours par semaine, dans toutes les 4 années du lycée.

• Objectifs de l'enseignement/éducation bilingue
L’objectif des programmes bilingues este semblable à celui duprogramme intensif, à savoir d’offrir aux élèves un contact encore plus important avec la langue étrangère. L’objectif du cours de DNL n’est pas seulement la maîtrise ou le renforcement du français, mais aussi la maîtrise d’une discipline dont la connaissance s’enrichit d’une autre vision, d’une autre mode de pensée à travers la langue d’enseignement étrangère. Par conséquent, la compréhension ducours de DNL au travers de la maîtrise de la langue française, a impliqué que le professeur de français travaille sur le discours pédagogique de l’enseignant de DNL.
L’enseignement de l’informatique en français au sein de la classe bilingue roumaine permet d’enrichir des connaissances linguistiques, ainsi que le sens de la langue. Le principal objectif de cette discipline est représenté par...
tracking img