Description du système féodal donné par Numa Fustel de Coulange

1444 mots 6 pages
Culture Générale
Le 12 janvier 2015

Consigne :
En vous appuyant sur la description du système féodal donné par Numa Fustel de Coulange, vous décrirez et analyserez les dérives, perversions et caricatures de l’ordre féodal telle qu’elles apparaissent dans la monarchie absolue finissant dans l’ingénu ou les systèmes totalitaires modernes 1984.
Vous analyserez le rôle des corps intermédiaires dans le développement et ses dérives et perversions et vous expliquerez dans quelle mesure l’amour de l’homme ou de la femme est susceptible d’y remédier y d’y faire obstacle.

Mini 4 pages

Délai 16 MARS 2015

I Système féodal selon N.F. de Coulange
II Dérives – Perversions – Caricatures de l’ordre Feodal
- Selon VOLTAIRE avec L’ingénu
- Selon ORWELL avec 1984
III L’amour, un moyen d’y remédier
- Rôle des corps intermédiaires dans le développements et ses dérives et perversions
- L’amour de l’homme et de la femme, un obstacle

I Système féodal selon N.F. de Coulange

Selon N.F. de Coulange, la féodalité se développa à la fin du VIIIe siècle et sortit de trois institutions : le bénéfice, le patronage, l’immunité : le précaire étant dès la fin de la république l’équivalent du bénéfice ; la clientèle personnelle était alors la forme que prenait la recommandation ; enfin, par l’immunité, qui se développe à partir du palais du roi, la royauté soustrait certains grands domaines à l’autorité de ses agents. Mais ces trois coutumes ont en commun un caractère : elles concernent non plus les terres mais les hommes, elles créent des liens réciproques de sujétion entre les hommes sur une même terre.

II Dérives – Perversions – Caricatures de l’ordre Féodal

Dans L’ingénu, une œuvre polémique, Voltaire fait parfois étalage d’esprit partisan.
Cependant le philosophe entend principalement dénoncer des abus sociaux : tout d’abord la mesquinerie du monde littéraire « où des hommes incapables de rien produire dénigrent les productions des autres » ; ensuite l’ignorance et la fatuité

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