Description ipv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
. Présentation de l’indicateur de progrès véritable (IPV)

A. Qu’est-ce que l’indicateur de progrès véritable ?

L’indicateur de progrès véritable (IPV) est un indicateur alternatif au PIB ou àl’indice de développement humain (IDH) pour tenter de mesurer l’évolution du bien-être réel d’un pays.

Il a été mis au point par les chercheurs de Redefining Progress, un organisme de réflexionde San Francisco qui est un des chefs de file du mouvement qui prône l’adoption d’autres indicateurs sociaux et économiques. L’IPV est dans son inspiration et dans ses méthodes proches, proche del’IBED (indicateur de bien-être).

B. Objectif et méthodes

L’objectif du Redefining Progress (organisme américain par lequel l’IPV a été mis au point) est de créer un indicateur à un seul chiffre quiremplacera le PIB en tant que mesure du bien-être social et économique.

Alors que le PIB ne mesure que l’activité économique monétaire, l’IPV ajoute au PIB la valeur estimée des activitéséconomiques non monétaires, comme le travail domestique ou les activités bénévoles ; il retranche du PIB la valeur estimée des richesses naturelles perdues (exemple : dommages à l’environnement) et des dégâtssociaux (exemples : chômage, accidents, inégalités).
Il se calcule ainsi de la façon suivante :

Consommation personnelle
- Ajustement économique (Inégalités de revenus, dette extérieur nette[…])
- Ajustement social (coût des délits, des accidents de voitures […])
- Ajustement environnemental (coût de la réduction de la pollution domestique, de la pollution de l’eau […])
+ Ajustementbénéfiques (valeur du travail domestique, valeur du bénévolat […])

C. Apports et limites

Son principal avantage est de permettre aux stratèges de s’interroger sur la qualité de la croissanceéconomique, pour laquelle les mesures économiques traditionnelles comme le PIB sont sans utilité. Ainsi, nous pouvons prendre comme exemple le calcul de l’IPV pour les USA en 2002 (en milliards de...
tracking img