Description marque red bull

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I-/ Présentation de la marque

1) Son histoire
Lors de l’un de ses nombreux voyages, l’entrepreneur autrichien Dietrich Mateschitz, alors inconnu du grand public, découvre en Thaïlande uneboisson tonique : Krating Daeng. IL se rend compte que cette boisson aide à supporter le décalage horaire et que beaucoup de chauffeur de camion et de taxi en consomme pour rester éveillés. La boissonthaïlandaise contient de la taurine et de la caféine, c’est là qu’il décide de la commercialiser en dehors de l’Asie.
Le Krating Daeng estproduit par la société thaïlandaise TC Pharmaceuticals. Mateschitz négociera avec le propriétaire de la compagnie, la création de sa future entreprise : Red Bull GmbH, dont le siège se situera enAutriche, mais dont 51% des capitaux resteront taïlandais. Red Bull sera la version gazeuse et moins sucrée du Krating Daeng thaïlandais.
Red Bull est lancée à partir de 1987 sur le marché autrichiendans des canettes de 25cL couleur bleue et argent supporté par une publicité composé de dessins animés minimaliste, ponctués par le célèbre slogan « Red Bull donne des ailes » et un parrainagemassif centré sur les sports extrêmes ( VTT, kite surf, sport mécanique, freeride et bien d’autres)
La boisson connaîtra un refus d’importation dans certains pays européens comme par exemple la France.Cette interdiction était due à l’application du principe de précaution vis-à-vis des effets douteux de la taurine (trop méconnu jusque ici) et au taux très élevé de caféine.
A partir de 1992, RedBull s’est internationalisé en Hongrie puis s’étant à toute l’Europe quelques années après mais la France reste réticente. En avril 2008, elle reçoit une autorisation de commercialisation par l’unioneuropéenne en France en menaçant cette dernière d'une assignation en justice.
L'État français est finalement condamné à payer une amende de 300 millions d'euros pour cause d'interdiction de...
tracking img