Frida Kahlo

-

La colonne
brisée

Analyse du tableau

Ce tableau représente une femme fendue au milieu d'elle même qui laisse voir ce qui semble être sa colonne vertébrale, représenté par une colonne antique fissurée symbolisant une grande fragilité.

Elle semble retenue par une sorte de corset en fer (on le remarque bien grâce aux reliures) ; ce maintien est également représenté par les clous omniprésents sur l'ensemble de son corps. Ce corset met en valeur ses seins et donc sa féminité.

Elle retient son vêtement en lui donnant un forme comme si elle allait se mettre en mouvement ce qui est impossible vue l'immense faille au milieu de son corps et sa posture extrémement droite et immobile.

Elle a un aspect robotique qui s'exprime par sa tenue extrèmement statique et par son visage qui, mise à part ses yeux et ses pleurs, est figée. Cet aspect peut également s'exprimer par la colonne qui présente son visage en allongant son cou.

Ses yeux, mis en valeur parses sourcils, expriment de la souffrance accentuée par ses pleurs qui n'expriment pas de la tristesse.

L'arrière plan représente une sorte de désert déchiré. C'est un horizon monotone. Les couleurs choisies n'attirent pas l'oeil mais la mettent extrémement bien en valeur.

Frida Kahlo et son tableau

Frida Kahlo est paralisée de la colonne vertébrale, elle peignit cet autoportrait lorsque son état de santé empira et qu'il lui fallut porter un corset de métal. Ce qui explique son « vêtement »;

Une colonne ionique brisée en plusieurs endroits symbolise sa colonne vertébrale blessée. La fente dans son corps et les sillons du paysage déchiré, monotone deviennent le symbole de sa souffrance et de sa solitude.

Par son oeuvre, Frida exprime ce qu'elle endure et la souffrance dû au corset en fer qu'elle va devoir porter, et que, son handicap l'a fait souffrir mais qu'elle reste malgré tout une femme.

A travers cet autoportrait, elle s'est peinte en fonction de sa pensée [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 04). Description tableau frida kahlo la colonne brisée. Etudier.com. Récupérée 04, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Description-Tableau-Frida-Kahlo-La-Colonne/227508.html

MLA

"Description tableau frida kahlo la colonne brisée" Etudier.com. 04 2011. 2011. 04 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Description-Tableau-Frida-Kahlo-La-Colonne/227508.html>.

MLA 7

"Description tableau frida kahlo la colonne brisée." Etudier.com. Etudier.com, 04 2011. Web. 04 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Description-Tableau-Frida-Kahlo-La-Colonne/227508.html>.

CHICAGO

"Description tableau frida kahlo la colonne brisée." Etudier.com. 04, 2011. Accédée 04, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Description-Tableau-Frida-Kahlo-La-Colonne/227508.html.