Description

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La joie de Vivre
La joie de vivre est roman publié en 1884 , c'est le 12eme volume des Rougon Macquart. L'histoire se déroule en Normandie , dans une petiteville portuaire appelée Bonnevile.
Dans son roman Zola a mis une bonne partie de lui meme dans ses deux personnages , car il etait très affecté de la mort desa mère et de Gustave Flaubert . Son héroine avait toujour une joie de vivre malgrès tout ce qui se passe dans sa vie , c'est pour cela que Zola appelée cevolume : La joie de Vivre.
Les personnages :
Pauline Quenu : Pauline est l'heroine du roman , c'est la fille de Lisa Macquart et du charcutier Quenu . Elle estorpheline a l'age de 10 ans ,elle est donc confiée a des cousins de son père : Les Chanteau . Elle est héritiaire d'une fortune assez considérable .
MadameChanteau : Tutrice de Pauline , ayant qu'un seul but la faire souffrir
Lazare : Le fils des chantereau
Louise: Fille du Banquier , futur épouse de Lazare .
Lerésumé du Livre :
Après la mort de ses parents , à l'âge de 10ans Pauline Quenu,elle devinrent héritiaire de beaucoup d'argent. Elle fut envoyée chez lescousins de son père : Les chanteau . Chez les Chateau Pauline apporté un peu de joie de vivre , elle tomba amoureuse de leur fils Lazare.Sa tutrice Mme Chanteau,hais Pauline .Elle l'a dépouilla alors de tout son argent, et persuade son fils Lazare d'épouser Louise une fillede banquier, pour faire souffrir Pauline .Ellegarde pourtant confiance au milieu des épreuves et accepte même d'élever Paul Chanteau, fils de Louise et de Lazare, pour qui elle dépensera ses derniers sous.
tracking img