Descriptions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La première Renaissance se développe en Italie au XVe siècle avec notamment Donatello en sculpte, Brunelleschi en architecture et Masaccio pour la peinture. Ces artistes cherchent à créer des formes artistiques à l’unisson de l’apparence de la nature. Dans le domaine de l’architecture, Brunelleschi crée le type Renaissance avec la coupole de Santa Maria del Fiore qui préfigure celle de Rome,chef-d’œuvre de Bramante et Michel-Ange. Celle-ci appartient à la seconde Renaissance, qui se développe à Rome à partir de 1494 sous le mécénat des papes. Dans le domaine de la peinture et de la sculpture, les n oms de Raphaël, Léonard de Vinci et de Michel-Ange sont souvent associés pour évoquer l’art de la Renaissance à son apogée.
Léonard est considéré comme la parangon des théoriciens de laRenaissance, dans la mesure où son art est empreint d’une inlassable quête des lois réagissant les différents phénomènes naturels. Dans un style différent, Michel-Ange est la figure même de l’artiste doté d’un génie solitaire. D’un tempérament radicalement différent, Raphaël évoque dans ses peintures de madones et dans ses fresques une harmonie sublime et une beauté gracieuse.
a) Léonard de VinciLéonard de Vinci

Léonardo da Vinci (Léonard de Vinci pour les francophones) est né le 15 avril 1452 à Vinci, une petite ville de Toscane proche de Florence. Il fut aussi baigné dans la tradition picturale de vieille date des Vinci. Léonard était le fils illégitime d'un notaire de 25 ans, Ser Piero et d'une paysanne, Caterina. Son père lui fit faire un apprentissage dans un atelier florentinde grande renommée, celui de Verrochio, où il resta apprenti jusqu'en 1477, année au cours de laquelle il ouvrît son propre atelier.
En 1481, il s’installe à Milan au service du duc Ludovic Sforza ; ses activités y sont multiples. Après l’invasion de la Toscane par les français, il fuit Venise.
Dans les années 1500, il est de retour à Florence et participe à des travaux d’hydraulique. Mais lapeinture est toujours au centre de son œuvre et c’est en 1503 qu’il entame le Portrait de Monna Lisa, qui deviendra La Joconde, un tableau qui ne le quittera jamais et qui est, aujourd’hui, mondialement connu. Au même moment, il se lance dans la réalisation d’une gigantesque fresque murale, La bataille d’Anghiari, au Palazzo Vecchio, mais cette œuvre restera inachévée.

La Joconde
A cetteépoque, Léonard est passionné par les sciences. En géométrie, il explore de nouvelles formes. Et certains de ses dessins et croquis sont devenus célèbres.
Léonard vit ses dernières années italiennes à Rome, au service des Médicis, qui dirigent quasiment le pays et protègent l’artiste depuis longtemps ; mais la concurrence de Raphaël et de Michel-Ange, étoiles montantes de la peinture et de lasculpture, est rude… Il est mort à Cloux, en France, le 2 mai 1519.

Peintre, inventeur, ingénieur scientifique, humaniste, philosophe, il est pour beaucoup un esprit universel, qui fascine encore cinq cents ans plus tard. Au passage du XVe au XVIe siècle, il illustre, et parfois incarne, la Renaissance, avec ses avancées dans le domaine artistique mais aussi dans les sciences et, avant tout, dansl’approche scientifique.
Quelques œuvres de de Vinci parmi les plus connues :
* La Joconde (entre 1503 et 1504 puis entre 1510 et 1515), musée du Louvre, Paris.
* La bataille d’Anghiari (1504-1506).
* La Cène (entre 1495 et 1498), Eglise Santa Maria delle Grazie, Milan.
* La Vierge (1508-1510), musée du Louvre, Paris.

b) Michel- Ange

Michel-Ange
Michelangelo Buonarroti ,Michel-Ange en français, né de Ludovicio di Leonardo di Buonarroti Simoni et de Francesca Neri le 6 Mars 1475 à Caprese, au nord d’Arezzo en Toscane est un peintre, un sculpteur, un poète et un architecte italien de la Renaissance. Ses parents appartiennent à la noblesse de Florence. A l'âge de 13 ans il entra comme apprenti chez Domenico Ghirlandaio qui lui enseigna la technique de la fresque....
tracking img