Descrption d'oeuvre baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Milon de Crotone

le Milon de Crotone est une sculpture de Pierre Puget sculpteur français du 17eme .Cet sculpture représente la mort de Milon athlète grecque, plusieurs fois vainqueur des jeuxolympiques. Milon vieillissant, voulait tester sa force en fendant un tronc
d' arbre déjà entrouvert à main nue mais sa main resta coincé et il se fit dévorer par les loups . Ici Puget remplace lesloups par un lion ,animal plus noble .
Milon autorisé par Colbert a utilisé du marbre de carrare, resté inutilisé dans le port de Toulon. Il mettra 11 an a réaliser sa statue . Le thème est uneméditation sur la force vaincue par le temps mais aussi de l'orgueil de l'homme. Milon avait tout gagné mais refusait de voir la vérité de son age.
On retrouve ici l'aspect baroque en plusieurs points :- Le corps de Milon tordu de douleur dans un immense zigzag, les trois diagonales de dimension se rejoignent en un point culminant.
- La tête penchée en arrière dans un cris de douleur .- Le corps et le tronc s'organisent autour d'un axe au centre de la composition. Phénomène typique des statues baroques .

DAVID
David est une sculpture de Gian Lorenzo Bernini dit le Bernin.Cette sculpture représente le visage du jeune David crispée par la concentration, le corps tendu se préparant à lancer la pierre qui frappera le géant Goliath. Celui-ci sera mortellement blessé.
On yvoit au pied de David la cuirasse que lui avait donné le roi Saül, et la harpe avec laquelle il jouera après sa victoire. Sur cette harpe il y a une tête d'aigle en référence à la famille du Borghesequi lui a commandé cette statue .
Cette statue a été commandée par Scipione Borghese. Le Bernin l'a réalisée entre 1623 et 1624 alors qu'il n'avait que 25 ans, elle est faites entièrement enmarbre.
Le nombre de points de vue que le sculpteur voulait présenter aux spectateurs est une question de conjecture.
La partie de droite affiche les mouvements de David. Vu à l'avant la pose est...
tracking img