Descuartizador de aguacates

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les enjeux européens depuis 1989
Entre 1989 et 2007, la CEE, devenue l'Union européenne (UE) en 1993, est passée de 12 à 25 membres, puis à 27 : elle a intégré l'Autriche, la Suède et la Finlande en 1995, puis, en 2004, dix pays, dont quatre anciennes démocraties populaires (Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie), une ancienne république yougoslave (la Slovénie) et même trois anciennesrépubliques de l'URSS (les pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie). En fin, au 1er janvier 2007, la Bulgarie et la Roumanie ont fait leur entrée dans l'Union.
C'est la conséquence de la disparition du communisme en Europe et de la fin des « blocs » : l'Europe s'est réunifiée. Cependant, l'Union européenne d'aujourd'hui est encore loin de correspondre aux frontières du continent européen : la Russie, àelle seule, couvre un tiers du continent européen.
1. Comment expliquer l'élargissement récent de l'Union européenne aux pays baltes et aux pays d'Europe centrale ?
• Pour les pays baltes et les pays d'Europe centrale qui ont intégré récemment l'Union européenne, l'organisation régionale représente non seulement des aides pour leurs économies mais surtout un espace de démocratie et de libéralismeéconomique ; elle offre aussi une garantie au cas où la Russie redeviendrait agressive.
• De leur côté, les pays déjà membres, comme la France, désirent étendre à l'Europe centrale l'espace de paix et de coopération, mais aussi la zone de libre-échange et le grand marché économique que constitue l'UE : les habitants des nouveaux pays représentent des clients pour les entreprises européennes.
•Par ailleurs, les gouvernements de l'Europe occidentale s'inquiètent des dangers liés à la balkanisation de l'ancienne Europe communiste. En effet, après l'éclatement de la Yougoslavie en cinq États indépendants en 1991, des conflits ethniques ont déchiré cette région d'Europe entre 1991 et 2000 : c'étaient les premiers conflits armés sur le sol européen depuis 1945.

2. Quel autre événement amarqué la construction européenne depuis 1989 ?
Outre les deux élargissements de 1995 et 2004-2007, un événement majeur a marqué la construction européenne :le traité de Maastricht, signé en 1992 et entré en vigueur en 1993.
• Le traité propose une relance décisive de l'Europe politique avec l'élaboration d'une politique extérieure et de sécurité commune (PESC) ; mais ce volet est un semi-échec.Surtout, dans le cadre de ce traité, douze pays de l'UE se dotent d'une monnaie commune, l'euro : celle-ci est adoptée en 1999, mais les pièces et les billets ne commencent à circuler qu'en 2002. Pour mener la politique monétaire commune, les pays membres créent une banque centrale européenne. Enfin, par le Pacte de stabilité, ils s'engagent à gérer leurs économies selon des règles communes.
•Cet approfondissement de la construction européenne a soulevé de fortes réticences : la Grande-Bretagne n'a pas adopté l'euro. En France, le traité de Maastricht a failli être repoussé par référendum ; au Danemark, il l'a été et il a fallu faire revoter la population.

3. L'Europe a-t-elle les mêmes objectifs aujourd'hui qu'en 1957 ?
Les missions de l'Europe, et le sens de la constructioneuropéenne, ont profondément changé en un demi-siècle.
• Les grands problèmes qui se posaient à l'aube de la construction européenne sont réglés : les Européens sont réconciliés, l'Allemagne est devenue l'un des pays les plus démocratiques du monde, le communisme n'est plus un danger, l'Europe occidentale est reconstruite et l'Europe centrale le sera bientôt.
• Mais l'UE élargie doit affronter d'autresproblèmes, sur lesquels les sensibilités divergent.
 Quels abandons de souveraineté pour les pays européens ? Certains pays ont peur pour leur indépendance au cas où l'UE prendrait trop de pouvoir.
 Quel projet commun pour des peuples très différents ? En particulier, certains Européens souhaitent plus de libéralisme, tandis que d'autres veulent une Europe plus sociale.
 Quelle relation...
tracking img