Descuatizador de aguacates

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il y a quoi pour le dîner ? Rosa Montero, Amants et ennemis, 1998.
Je me suis mariée avec un dépeceur ( un équarrisseur ) d’avocats ... Lui, c’est un homme très gentil. C’est-à-dire qu’il ne me bat pas, qu’il ne dépense pas nos salaires au jeu, qu’il ne jette pas de cailloux sur les chats de gouttière. En ce qui concerne le reste, il est d’un égoïsme insupportable. Il sort du bureau et ils’allonge dans le canapé devant la télé. Moi aussi je sors du bureau, mais j’arrive à la maison deux heures plus tard et chargée comme une mule avec les courses du supermarché. Aide-moi, lui dis-je. J’arrive tout de suite, répond-il. Il ne dit jamais non directement. Mais moi je viens de monter tous les sacs et lui il n’a pas encore bougé son cul de son siège. Je vais dans la salle à manger, je crie surlui, je l’insulte, je fais des moulinets dans le vide, je me casse un ongle. Et lui, il ne bouge même pas. Alors, je m’assieds sur une chaise de la cuisine et je me mets à pleurer.
Au bout d’un petit moment, il apparaît en chaussettes. « Qu’est-ce qu’il y a pour le dîner ? », demande-t-il avec sa voix la plus innocente. [...] « Je sais, je vais te préparer une salade, tu t’en lècheras les doigts (les babines ) », s’exclame-t-il avec un air polisson. Cette salade d’avocats et de noix et de pomme qu’il aime tant. De sorte que je me calme parce que je suis idiote et, bien que je sois en train de rouspéter, je l’aide à sortir les assiettes, les fruits, les couteaux, et je lui attache dans le dos le tablier tandis qu’il garde les bras pompeusement tendus devant lui comme s’il était unchirurgien sur le point de réaliser une opération magistrale à cœur ouvert.
Alors, il commence à peler les avocats et moi, pour faire quelque chose, je lave et je coupe la laitue, j’émince l’oignon, je retire la coquille des noix et je les coupe, je transforme deux pommes en petits cubes. Je le regarde du coin de l’œil et lui, il continue à éplucher. De sorte que je sors les pommes de terre, je lesépluche, je les lave, je les coupe toute fines, car lui c’est comme cela qu’il les aime ; je prends la poêle, j’y mets de l’huile, j’allume le feu, je fais d’abord revenir les pommes de terre bien dorées et ensuite je fais aussi deux œufs. L’huile crépite et saute et, comme je n’ai pas mis de tablier, je tache avec la graisse le devant de mon chemisier. Je le regarde : lui, il continue imperturbable, entrain de manipuler de façon nonchalante son avocat. Si maladroit, si lent et si inutile que plutôt que couper le fruit, on dirait qu’il est en train de lui faire une méticuleuse autopsie. « Tu ne sers à rien », lui dis-je en maugréant. Et lui, il me regarde avec son air de dignité offensée [...] et il défait le nœud de son tablier avec parcimonie. Ensuite, il part au salon et il se laisse tomberdans le canapé, face au téléviseur. Moi je sais que maintenant, je mettrai la table comme toutes les nuits et que nous dînerons sans rien nous dire. RAE : descuartizar. (De des- y cuarto). 1. tr. Dividir un cuerpo haciéndolo cuartos o más partes. 2. tr. Hacer pedazos algo para repartirlo.
ASESINÓ A UNA PROSTITUTA EN 2003 Condenan a 15 años de prisión al descuartizador de Boadilla
La Audienciaprovincial considera probado que el empresario asesinó a la prostituta, si bien contempla la circunstancia atenuante de la responsabilidad de reparación del daño Outils linguistiques :
   Avoir l’habitude de : soler ( o=ue ) + infinitif, tener la costumbre de, tener el hábito de.
   L’opposition : bien que + subjonctif = aunque + indicatif, a pesar de que + indicatif, pese a que + indicatif, contodo, sin embargo, pero, ... Temas : El reparto de las tareas domésticas, una riña conyugal, los hombres y la cocina, una caricatura ( un retrato subjetivo : descripción hecha por una mujer : abundan las palabras peyorativas ) + autorretrato caricaturesco de la propia narradora. ¿Se burla de ella la narradora ? Sí. La narradora quiere retratar a su marido. Entendemos que este retrato es una...
tracking img