desert de clezio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
I/. Biographie et bibliographie

1/. Jean-Marie Gustave Le Clézio est un écrivain du 20e siècle. Il est né le 13 Avril 1940 à Nice, de nationalité française et mauricienne. Durant son enfance il a été élevé par sa mère et sa grand-mère qui lui transmettent une passion pour la lecture et pour l'écriture. Le Clézio a voyagé beaucoup ce qui la beaucoup inspiré pour ses romans. D'ailleurs avec sonpremier roman, Le Procès-verbal publié en 1963, il connaît très vite le succès. De plus, Le Clézio, qui s'appuie sur ses origines familiales, ses voyages, et son goût marqué pour les cultures amérindiennes, a écrit une quarantaine d'ouvrages de fiction (romans, contes, nouvelles) et d'essais.

2/. Les cinq œuvres importantes dans la bibliographie de Le Clézio sont :
Le procès-verbal (1963) →Roman de fiction
Le déluge (1966) → Roman de fiction
Les Géants (1973) → Roman
Mando et autres histoires (1978) → recueil de nouvelles
Ritournelle de la faim (2008) → roman d'inspiration autobiographique

3/. Le Clézio est un écrivain reconnu, il a reçu deux prix qui sont :
Le prix Renaudot, qui est un prix de littérature donné depuis 1926. On donne ce prix aux écrivains en attendant lesrésultats de la délibération du jury du prix Goncourt. C'est Théophrast Renaudot, journaliste, médecin et philanthrope français, qui a mis en place ce prix.
Le prix Nobel de littératures, qui est un prix de littératures donné par l'Académie de Suède depuis 1901. Ce prix récompense les écrivains ayant rendu une contribution majeure en littérature. C'est le chimiste suédois Alfred Nobel qui a mis enplace ce prix.
II/. Compréhension et interprétation de l'ensemble de l’œuvre

4/.
A/. La première histoire du roman est celle des hommes bleus, parmi ces hommes se trouvent Nour, qui est un adolescent, le fils du guide. Le groupe se rend à Smara, la ville de Ma el Aïnime, un cheikh charismatique, plusieurs voyageurs les suivent. Ils se rejoignent tous dans cette ville pour discuter de lamanière de contrer l'invasion des Chrétiens, qui les menacent. Durant la nuit, des guerriers se rassemble tous. Nour assiste, anonymement, à ce rassemblement ; cependant le cheikh le remarque. Quelques jours plus tard, Nour retourne sur la place où a eu lieu la réunion et y rencontre Ma el Aïnime, pendant cette rencontre il dévoile au grand cheikh qu'il est de la ligné du grand Al Azraq, l'Homme Bleu,le maitre de Ma el Aïnime. Sous l'autorité de celui-ci et de ses fils, les nomades se dirigent vers le nord, à la recherche des terres promises. Durant le chemin, le groupe s’agrandit. Nour prend conscience de la loi du désert, seul les plus fort survivent. Nour propose son aide au guerrier de Chinguetti, qui espère retrouver la vue grâce à Ma el Aïnime. Les survivants de ce périple repartentvivre dans le désert.
Et la deuxième histoire du roman, parle d'une adolescente qui mène une vie heureuse entre ses errances dans les dunes avec Le Hartani, les histoires de Naman le pêcheur, et de Es Ser le Secret, qui est une présence protectrice qui l'accompagne. Lalla n'est plus une petite fille et donc la réalité des adultes va la rattraper. Sa tante Aamma l’emmène dans un atelier de couturepour lui trouver du travail, Lalla qui ne supporte pas la violence envers les employés, elle se révolte et quitte l'atelier. Un homme vient la demander en mariage cependant Lalla refuse ce mariage arrangé. La fin du bonheur est marqué par la mort du vieux Naman. Lalla et Le Hartani parte ensemble vers le sud. Plus tard, Lalla se met en route pour Marseille où elle y découvre la peur, la foule etle bruit. Personne ne la voit mais elle observe tout. Lalla devient une femme de ménage dans un hôtel où elle s'installe. Lalla s'échappe en pensant au Hartani dont elle porte l'enfant et à Es Ser. Lalla devient par la suite une star des magasines sous le nom d'Hawa. Enfin, Lalla décide de rentrer au désert, où elle accouchera comme sa mère en respectant les gestes ancestraux.

B/. Dans...
tracking img