Desert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition d’Histoire
Sujet : La France en 1939

A l’aube de la 2nde Guerre Mondiale, les démocraties européennes doivent faire face à la montée des idées extrémistes. L'Allemagne, grande puissance européenne contemporaine, ne cache pas ses volontés idéologiques et d’expansion, et profite de la condition des démocraties européennes, dont le but est de restaurer et de protéger la paixfragilisée. Elle montre dans un même temps les faiblesses des démocrates. Certains états, comme la France, essayent de contenir ces tensions afin de ne pas endurer encore une fois un conflit de l’ampleur de la 1ére Guerre Mondiale. Les esprits étant encore très marqués par l’horreur de cette guerre totale. Donc en 1939, la France est une nation très divisée dans différents domaines, la république elle-mêmeest menacée par la montée des idées extrémistes, de plus la situation politique est très instable, de nombreux gouvernements se suivent au cours des années dont la plupart sont éphémères. De plus la situation économique est dégradée par la Crise Economique de 1929 qui perdure toujours. Mais aussi, la population vieillissante complexifie encore la situation économique de la France. Sur le planmilitaire la France ne se modernise pas et privilégie la défense à l’armement concret et utile. Ainsi, lors de la déclaration de Guerre le 3 septembre 1939 à l’Allemagne qui a attaquée la Pologne, la France se retrouve dans une position délicate et désastreuse.

La France est alors divisée en 1939. Nous nous interrogerons donc sur la nature de ces divisions et leurs raisons ?

Afin d’y répondrenous étudierons, dans un premier temps, la politique française et les divisions suscitées au sein de partis politiques, ensuite nous aborderons la population française de 1939 et pour finir nous nous questionnerons sur la position de la France en Europe.

Les partis politiques français de 1939 se divisent sur de nombreux points. Les principaux partis opposés sont ceux de la gauche et del’extrême droite. Ainsi, les partis politiques extrémistes tirent profit de la crise qui frappe durement la France dans les années 1931. Ils questionnent les fondements de la société avec le désir de mettre en place un régime fasciste et autoritaire qui remplacerait la République. Le 6 février 1934 les ligues de l'extrême droite se rassemblent. Lors de cette manifestation, ils vont tenter un Coupd’Etat en essayant de prendre par la contrainte le pouvoir. Mais face à ces ligues, il y a la gauche ? Celle-ci reste très attachée à la démocratie et s’oppose activement aux tentatives des ligues. Par conséquent, après le 6 février 1934 les partis de gauche décident de s’unir sous des mêmes parti dont la SFIO (section française de l'internationale ouvrière), le PCF (parti communiste français) et leFront Populaire pour les radicaux. Enfin ces deux organisations politiques s’opposent sur un même sujet : la guerre. Les ligues sont pour une guerre face à l’Allemagne, en effet, la plupart de ces dirigeants sont nationalistes, mais le Front populaire colle à l’élan pacifiste animant la France. Léon Blum, lui, n’a pas pour but le réarmement de la France.

C’est alors que le régime politique dela France reste instable notamment par la conséquence de divisions entre le Front Populaire et les ligues qui sont les principaux partis en 1939. Le Front Populaire engage des réformes sociales et tente de faire prospérer la paix tout en défendant la république. Les ligues, quand à eux, essayent de mettre en place un régime fasciste à tout prix. Mais nous allons voir dans ce second temps que lesdécisions politiques françaises sont la cause de la division nationale.

En effet, la position du radical Daladier, président du conseil en 1939, concernant les réformes sociales est en opposition à la politique de Léon Blum. Daladier essaye plus de privilégier les patrons et d’améliorer leur condition de vie, que de s’occuper des ouvriers. Lors de l’élection au poste de président du...
tracking img