Desert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1159 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"Désert", par J.M. le Clezio
Le personnage Lalla

Dans Désert, Le Clézio raconte deux histoires qui semblent au premier abord completement indépendentes: l’histoire de Nour et les nomades du désert et l’histoire de Lalla.

L’histoire de Lalla

Le deuxiéme recit du roman se déroule en partie dans le même cadre géographique que le premier recit, mais dans les années 1960-1970.
Le romancierraconte l’histoire de Lalla, une jeune fille née dans le désert. Lalla vit une enfance heureuse dans un bidonville situé aux portes du désert, dans la banlieue d’une grande cité marocaine. Pendant son adolescence, elle fuit et se rend à Marseille, et c’est ici qu’elle découvre la faim et mla misére (“la vie chez les esclaves”). Aprés une longue errance, Lalla retourne à son pays, ou elle retrouvela bonheur.

Le parcours de Lalla

La jeune Lalla est la figure central du deuxiéme recit. Comme Nour (son ancêtre) elle est née dans le désert, prés de l’arbre et de la source. Orpheline dés son enfance, elle est élevée par Aamma, sa tante. Pendant son enfance, la mer, le désert, les animaux, les plantes, le pêcheur Naman et le Hartani suffisent à son bonheur, et heureusement elle vit la vietranquille et simple des femmes nomades.
La mort de Naman et la menace d’un mariage forcé romprent l’équilibre et la tranquilité de sa vie, et Lalla est obligée de fuir.
Aprés avoir connu le bonheur en Maroc, Lalla découvre “la vie chez les esclaves” en France. Abandonée, assaillie par l’ urbanisation, marqué par le travail et la peur, elle est “perdue”. Même l’amitié de Radicz et la bénévolancedu photographe ne changent rien. Eloignée du désert, du sable, du ciel et du vent, Lalla est separée de l’essentiel.
Le retour au désert se présente comme une renaissance. La petite Hawa, qui nait à la fin du roman, est la preuve qu’en retournant au désert la jeune femme trouve le bonheur perdu.

Le prénom “Lalla”

On dit que le prénom de cette fille n’a pas été choisi au hasard parl’auteur. Lalla signifie “madame” en arabe.
En nommant ainsi son personnage, Le Clézio fait de Lalla une figure répresentative de la condition feminine. Lalla est le symbole des femmes arabes, simples et fières, qui luttent pour conquérir leur liberté et pour préserver leur identité par fois menacée.
Ce nom a été choisi sans doute parce qu’il est proche du prénom “Laila”, qui signifie “la nuit” en arabe.Si la figure masculine du roman est associée au jour (“Nour” signifie “lumière”), l’image de la femme est, en opposition, symboliquement associée à la nuit. Dans Désert, Nour et Lalla s’opposent et se complétent comme la nuit et le jour, l‘obscurité et la lumière.
En associant l’image de la nuit à celle de la femme, Le Clézio rappelle que dans les profondeurs du corps de Lalla il y a des forcesqui permettent de donner la vie.

Le rapport de Lalla avec les autres peronnages

Lalla et le Hartani
Pendant son enfance Lalla se lie d’amitié avec un jeune berger. La plupart des gens le redoutent parce qu’il est muet et parle avec ses mains et ses yeux. Ils disent qu’il a “des pouvoirs qui viennent des démons”.
Le Hartani est muet mais il raconte aussi, à sa manière, des histoires à Lalla.Il lui fait découvrir la lumière du désert, de nouvelles odeurs et des endroits connus de lui seul.
En liant son destin à celui du Hartani, Lalla affirme sa volonté d’être solidaire des pauvres, des êtres simples et des éxclus.

Lalla et Radicz, le gitan
À l’amitié qui unissait Lalla au Hartani dans le désert correspond celle qui lie la jeune fille à Radicz, en France. Comme le berger muet,Radicz aussi vit en exclu.

Lalla et Naman, le pêcheur
Le vieux Naman est le grand-père que Lalla n’a jamais eu. Il est l’homme qui ouvre des nouveaux horizons à la petite fille. En racontant ses aventures en mer, il ouvre les portes de l’imagination pour Lalla, et l’invite au voyage et au changement.

Lalla et Aamma, tante paternelle
Aama joue un role essentiel dans la maturation de...
tracking img