DESIGN DE PRODUIT
Le design est une discipline tourné vers la conception d’objets usuels. Outre l’aspect esthétique de ces objets, le design doit respecter des contraintes fonctionnelles et des impératifs de production.
1) Objets et fonctionnalités
Aujourd’hui la nécessité du design est reconnue par tous. Le designer intervient non seulement sur la beauté de la forme mais aussi sur son actualité et plus encore, sur sa fonctionnalité. La principale mission du design est de rendre l’objet compréhensible, pratique et efficace, bref fonctionnel.
Mais en réalité, le design est essentiellement un outil de communication.
Un objet délivre a son utilisateur de nombreuses informations sur son usage, ses performances, son époque, son créateur et aussi sur l’entreprise qui l’a conçu. Il apporte enfin à son propriétaire un signe (fort ou discret) qui range celui-ci dans une catégorie sociale. On n’est pas le même homme si l’on roule dans une Ferrari ou si l’on roule dans une kangoo.
On le voit, un objet parle, communique. Comme une image, il sert a relier les hommes.
2) Design et art
Le tour Grallic est une machine outil qui sert a fabriquer des pièces industrielle par le procédé du tournage. Roger Tallon a redéfini ce tour en 1957 pour le rendre plus pratique et plus conforme aux normes de lisibilité de l’objet. Si on compare au modèle précèdent, on note des formes plus lisses, plus pures, plus précises ; elles soulignent les fonctionnalités de l’appareil et débarrassent l’objet de tous signes superflu. Il est communiqué a l’utilisateur les éléments nécessaires a sa bonne compréhension. C’est son intelligence.
Jean Tingely est un sculpteur du XXe siècle qui s’est plu a inventer des machines extraordinaires. Elles sont l’absolu contraire des critères esthétique et fonctionnels du design. Assemblage « collage » de pièces de récupération, issues des rebuts de l’industrie, ces splendides machines de Tingely aux pièces usées, rouillées, tordues, bancales, expressément et