Design et innovation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Design & Innovation

A l’heure actuelle, le design pose le problème d’une confusion entre un style et une discipline.
« Le design est une discipline visant à la création d’objet, d’environnement, d’œuvres graphiques à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d’une production industrielle » (Larousse).
Apple parle de se saveurs et non de couleurs. Ses produits sontarrondi, il n’y a pas d’angle pour qu’ils soient plus friendly et la transparence permet de montrer la facilité d’utilisation de leur produit. Ils ont réussi à transmettre un message. Les formes, couleurs et matières véhiculent des messages.
1. Evolution du design :
- facteurs technologiques : les innovations de rupture vont permettre au design d’évoluer. La technologie a permis la miniaturisation etla suppression des barrières liées à la forme.
- facteurs culturels : certaines formes et couleurs ne sont pas valorisées dans certaines cultures. Faut-il standardiser ou s’adapter ?
- facteurs sociologiques : conduit à faire des packagings nomades ou encore en uni portion. Contribue à faire évoluer la forme des objets.
- facteurs esthétiques : les concepteurs de produits ont fait appel auxartistes pour vendre de beaux objets.
- diversité des attentes du consommateur
Conséquences : gestion et arbitrage entre les formes et les packagings. L’informatique a également bouleversé le design car les logiciels permettent de faire de nouveaux objets en modifiant les maquettes par ordinateur.

1.1 Les champs du design :
- le design produit : améliorer la fonctionnalité, la qualité d’unproduit, le coût, le service, les méthodes de fabrication, faciliter les déclinaisons de gamme et l’usage, donner une identité au produit. Par le design, on va donner un style inimitable (Apple, tous leur produit ont un style qui traduit les valeurs de la marque).
- le design de packaging : discipline très riche. Concerne le conditionnement et l’emballage.
- le design graphique & identité de marque: le design graphique regroupe les publicités dans les magazines et l’identité permet de reconnaître la marque à travers le graphisme. Le logo de Nike à une valeur très importante. Sonia Rykiel a fait une publicité qui a transmis un message par une image (parfum qui habille et qui renvoit à son domaine d’activité).
- le design d’espace : les franchises comportent des éléments d’agencementd’intérieur. Le point de vente va être organisé d’une certaine manière. Permet au consommateur de ne pas être perdu et de se retrouver ainsi que d’identifier la marque.
- le design d’environnement : Colonne Morris (date d’environ 1920). Faire attention à ne pas mêler différentes époques qui ne sont pas en adéquation (arènes de Nîmes avec une colonne moderne au lieu d’une colonne Morris pour mettre enévidence un contraste).
- le design textile :fashion design = design de mode qui implique le tissu
- le design numérique :création de sites internet et intégration de vidéo
- le design management : façon de penser qui se développe de plus en plus dans les entreprises éclairées. C’est le fait de faire travailler les marketeurs, les designeurs et la recherche & développement dans la même optique. Aucœur de ce triptyque se trouvent les projets qui sont imprégnés de la culture de la marque. Concerne surtout les entreprises internationales qui peuvent prendre en compte les attentes des différentes cultures.
- le design de service : le but est de donner corps au service (smartbox)
- le design des moyens de transport : miniaturisation des véhicules, mutations grâce à de nouvelles technologies
-le design lié au mobilier
- le design lié aux arts de la table : personnification de cet art tr ès traditionnel. On passe à des choses ludiques et surprenantes.

1.2 Définition approfondie du design :
« Le design est une activité créatrice qui consiste à déterminer les propriétés formelles des objets que l’on veut produire industriellement. Par propriétés formelles, on ne doit entendre...
tracking img