Design graphique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
le Logo « LA POSTE » 2005
[pic]
Le logo est constitué de deux parties qui se superposent : le bandeau et l’ovale, chacun d’eux comprenant d’une part le nom de l’entreprise et d’autre part un symbole traditionnel et modernisé.

Le logo est constitué d’un bandeau gris dans un mouvement partant de la gauche vers la droite, l’extrémité droite du bandeau est biseautée. Le bandeau exprime l’idée dedynamisme, d’avancée vers le futur. En effet, graphiquement, la ligne peut être assimilé à une flèche filant vers l’avant.

Le bandeau contient le nom de l’entreprise écrit en capitales pour affirmer la caractéristique d’un grand groupe, son professionnalisme et expertise.
La typographie utilisée a été spécifiquement créée pour ce logo. Elle se caractérise par une absence d’empattements, pasde contraste entre les pleins et les déliés et une légère inclinaison des lettres vers la droite. Cette police correspond à la typologie des « linéales », elle participe à la notion d’entreprise actuelle, dans son temps mais sans ostentation car la police garde un caractère sobre. La rondeur des lettres particulièrement sur le A et le E confirme la volonté d’être au plus près des besoins etd’apporter attention à leurs demandes. L’utilisation du blanc illumine le bandeau et la pureté de la couleur donne une touche chaleureuse au dégradé de gris.

Sur le bandeau est superposé un ovale jaune qui symbolise « un soleil », ce symbole induit la volonté de « proximité », de chaleur pour traduire l’idée que le groupe La Poste est au service de ses clients, prolongeant ainsi l’idée de servicepublic, mais de façon modernisé, il n’est plus question d’usager mais d’être au service de ses clients.
Au cœur du « soleil » est placé le symbole traditionnel de La Poste à savoir « l’oiseau bleu » qui représente depuis toujours le métier traditionnel de transport du courrier.

Au niveau des couleurs, on remarque l’utilisation des couleurs traditionnelles de La Poste à savoir le bleu et le jaune,cependant le traitement du « soleil » est traité dans un dégradé de jaune tirant sur les bords vers l’orangée, la luminosité et le volume est marqué par l’ombre blanche, et le volume est renforcé par l’ombre portée grise. Le traitement de la couleur jaune associé à la symbolique du soleil en volume est une nouveauté dans l’histoire les logos de La Poste.
En outre, une nouvelle couleur apparaît,le gris du bandeau. Son traitement métallisé et le dégradé de gris reflètent le côté futuriste et moderne et renforce l’idée de mouvement.

Le nouveau logo permet d’allier deux concepts fondamentaux pour l’entreprise :
Une entreprise tournée vers l’avenir, qui se modernise et vit avec son temps.
Une entreprise fidèle à ses clients.

Le logo « Gulli » 2005

Le logo est constitué du nom dela chaîne inscrit dans une forme fermée.
Les caractéristiques principales de ce logo reposent sur une utilisation d’une typographie particulière associé à une forme géométrique subtilement déformée.

Le rond utilisé comme forme géométrique pour y inscrire le nom de la marque est légèrement déformé. Il ressemble ainsi à ceux que les jeunes enfants dessinent à main levée. Cette forme qui pour desadultes pourrait

être interprété comme irrégulière, est pour des enfants une représentation naturelle du rond. Le rond est utilisé comme un symbole familier que les enfants peuvent facilement s’approprier.

En termes de couleurs, le rond est traité en vert pomme nuancé par une pointe de jaune qui l’éclaircit et lui donne du volume. Les couleurs utilisées sont gaies, acidulées et printanièrestraitées en aplat de couleur.
Le vert évoque le printemps, l’espérance ce qui correspond totalement à l’idée d’accompagner l’évolution des enfants en leur apportant des programmes adaptés et pédagogiques. L’éclaircissement par la pointe de jaune renforce la gaîté du logo et crée un halo de luminosité mettant en valeur le nom de la chaîne.

Le nom de la marque s’inscrit en blanc, ce qui...
tracking img