Desindustrialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Secret n’est pas individuel au sein de la communauté : ?

Pourquoi tous ces gens sont dans une secte ? il recherche une ressemblance, ils se fuient eux-mêmes, ils fuient le secret (ne veulent pas être dans l’ignorance du secret car sentiment de rejet)…

Tout le monde en a connaissance.

Introduction
Différents degrés de communautés, avec différents enjeux.

Les secrets maçonniques

1)La franc-maçonnerie

On appelle franc-maçonnerie un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité qui recrute ses membres par cooptation.
Après candidature des intéressés, ils désignent eux même leurs membres à travers un ensemble de rites d’initiation.

Les loges, groupe maçonnique prodigue un enseignement ésotérique, c'est-à-dire, seulementcompréhensible par les initiés, à l'aide de symboles.

Leurs pratiques et modes d'organisation sont extrêmement variables selon les pays et les époques.

Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en Écosse puis en Angleterre au XVII ème siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une «association essentiellement philosophique et philanthropique»(qui agit dans l’intérêt commun, cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens), Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité.

Une discipline de réflexion porte sur la franc-maçonnerie : la maçonnologie.

2) Les différentes branches maçonniques.

Bien qu'il existe un nombre important d'obédiences, structures maçonniques, toutes très différentes dansleurs pratiques et leurs conceptions, on peut néanmoins tenter de les répartir en deux branches principales:
La branche traditionnelle est la branche la plus répandue dans le monde. Elle a comme caractéristique principale de ne pas traiter de sujet politique ou religieux, et donc de question se rapportant à la construction de la société.
La branche libérale qui s'intitule parfois« adogmatique » (parce qu'elle n'impose aucune croyance particulière et accepte les athées) poursuit la tradition d'ouverture et de tolérance. Les travaux de ses loges sont spirituels, sociaux voire politiques pour les obédiences les plus libérales.

3) Les secret maçonnique

Il existe plusieurs « secret » maçonnique.

- Le premier est un secret « d’appartenance », Il interdit à un Franc Maçon dedévoiler l’identité d’autres Francs Maçons, n’ayant pas à décider à leur place de ce dévoilement. Chaque Maçon qui le souhaite en revanche peut se dévoiler en tant
que tel et beaucoup le font en toute liberté.

Ce secret trouve son origine dans les textes fondateurs de la maçonnerie moderne (qui remonte aux 17 et 18e siècles) mais aussi dans le fait que les Francs-maçons français ont étépourchassés par le gouvernement de Vichy au titre des lois Pétain du mois d’août 1940, tout comme les maçons d’autres pays ont pu être poursuivis par les régimes fascistes, nazis ou communistes, formes politiques totalitaires incompatibles avec nos principes de liberté et de dignité des êtres humains.

- Le deuxième, historique, trouve son origine dans certains secrets de fabrication liés à desconnaissances du métier, de la géométrie, architecture et des lois naturelles qui n'étaient pas encore généralisées ni connues du public

- Puis le secret « d’initiation », il s’agit de l’ensemble des symboles, rites pratiqués dans les loges par les francs maçons. Ces faits ne sont pas dévoilés au grand public et sont propres à chaque structure maçonnique.
A travers leurs rites, les Francs maçonréalisent un travail commun d’amélioration moral et matériel des individus et de la société

Les confréries étudiantes :
Arts & Métiers. Gadz’Arts (« les Gars des Arts »)
Difficile d’y entrer, facile d’en sortir !

Traditions et transmissions
Fait créateur. En 1780, Le Duc de La Rochefoucauld Liancourt a le projet de créer une école réunissant et instruisant les « pupilles de la nation »....
tracking img