Desmoulin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Confier un enfant à un assistant maternel
Dans le département du Rhône, les assistants maternels agréés par le Président du Conseil général accueillent à leur domicile plus de 30 000 enfants. Ils représentent le principal mode de garde du département. Les assistants maternels sont reconnus comme des professionnels de la petite enfance. Leur mission est de concourir au développement et à l'éveildes jeunes enfants, qu'ils présentent ou non des situations particulières. En confiant leur enfant à un assistant maternel, les parents deviennent ses employeurs. Pour vous aider dans les différentes étapes de cette collaboration, voici quelques fiches pratiques qui ont pour objectif : - de favoriser le dialogue entre adultes pour négocier un contrat de travail et élaborer un projet éducatifgarant du bien être de l'enfant, - d'informer parents et assistants maternels sur leurs droits et devoirs réciproques. Fiche n°1 : Quelques notions sur l'éveil et les besoins de l'enfant Fiche n°2 : Modèle de projet éducatif Fiche n°3 : Résumé de la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur et des textes de loi qui ont apporté des modifications àl’application de certains de ses articles Fiche n°4 : Modèle de contrat de travail à durée indéterminée Fiche n°5 : Agrément Fiche n°6 : Les droits et obligations des parents employeurs Fiche n°7 : Les droits sociaux de l'assistant maternel Fiche n°8 : Déclarer ses impôts : parents et assistant maternel Fiche n°9 : Assurances Fiche n°10 : Modèle de certificat de travail Fiche n°11 : Modèle de reçu poursolde de tout compte Fiche n°12 : Modèle d’engagement réciproque Fiche n°13 : Planning des enfants accueillis – Déclaration entrées et sorties des enfants + Décrets d'application de la loi du 27 juin 2005

Direction de l’accueil de l’enfant et de sa famille (DACEF) 146, rue Pierre Corneille 69483 Lyon Cedex 03

N°Vert® 0800 869 869

"Confier un enfant à un assistant maternel" Janvier 2011 Fiche n°1
Quelques notions sur l'éveil et les besoins de l'enfant
Pour accompagner l'enfant au quotidien, il est important de bien le connaître. Par quelles étapes passet-il durant ses 3 premières années ? Quelles attitudes l'adulte doit-il adopter pour répondre aux besoins de l'enfant et l'aider à développer ses compétences ? Voici des informations sur les capacités, les besoins de l'enfant etla prévention des risques liés à son jeune âge.

Développement de l'enfant et activités d'éveil
Connaître les principales étapes du développement de l'enfant permet de l'accompagner de façon adaptée.



- Le nourrisson comprend tout, même s'il ne parle pas. Il s'exprime par ses mimiques, ses attitudes, ses gazouillis, ses pleurs... Ses activités sont en lien avec son développementsensoriel : toucher, entendre, voir, sentir, goûter. Bébé met tout à sa bouche, c'est sa façon de découvrir le monde. - Dans la 1ère année, se séparer, se différencier de sa maman représentent pour le bébé des moments difficiles et angoissants mais nécessaires à sa construction psychique.

1ère année :



- Le jeune enfant, grâce à l'acquisition de la marche, devient plus autonome. Il affirme soncaractère en utilisant un vocabulaire simple et précis et en s'opposant. Il alterne volontiers les colères et les demandes de câlins. Il se confronte à son environnement et fait l'expérience de ses propres limites et de celles posées par son entourage : il découvre les notions de permis et de défendu. - Vers 2 ans, il commence à s'intéresser au fonctionnement et à la maîtrise de son corps. Ildemande le pot : c'est l'apprentissage de la propreté.

2ème année :



- L'enfant marque son désir d'indépendance. Il est plus habile dans ses gestes et dans ses déplacements, se sert d'un langage de plus en plus structuré pour communiquer. Il aime « faire seul » : se laver seul, s'habiller seul, aller seul aux toilettes… - Il découvre la différence des sexes, son identité : «je suis un...
tracking img