Desnos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Robert Desnos.

Les Gorges Froides.

Intro.
Le poème ''les Gorges froides'' de Robert Desnos a été écrit vers 1926 dans le recueil ''c'est les bottes de 7 lieux que cette phrase « Je me vois »'' avec onze autres poèmes. Ce poème a été écrit dans un contexte de renouvellement pour les écrivains, les artistes et les poètes. Souhaitant se séparer des formes obsolètes de la littérature ou del'art, ces hommes et femmes de l'entre-deux guerre ont tenté de donner une nouvelle définition aux arts anciennement figés.
Lecture du poème.
Très intriguant aussi bien dans sa forme que dans son contenu, nous sommes en droit de nous demander si l'on doit considérer ''Les Gorges Froides'' comme un poème lyrique traditionnel ou bien comme l'expression d'une forme surréaliste.
Plan.
Afin derépondre à cette question, nous verrons tout d'abord que ce poème a une forme relativement traditionnelle. A contrario, il possède de nombreux accents surréalistes qui nous pousserons à nous interroger sur le sens réel du poème qui semble rester mystérieux.

Mini-intro.
Malgré le fait que Desnos soit considéré comme un auteur surréaliste, le poème semble observer les codes traditionnels destextes anciens. Tout d'abord, sa forme reste stricte et structurée.
Dév.
En effet, le poème est construit sous la forme d'un sonnet de 14 vers répartis en deux quatrains, deux tercets. Le sonnet, apparut vers 1200 en Italie est considéré comme la forme la plus rigide du poème tant sa construction est complexe. Le plus souvent en alexandrins, Desnos respecte à la lettre (ou presque) cette règle touten adoptant un schéma de rime tel que ABAB ABAB pour les quatrains et CCD EED pour les tercets.
Il s'assure ainsi de respecter les caractéristiques propres au sonnet et aux auteurs tels que Joachim du Bellay ou Pétrarque.
Transition.
Même si la forme stricte du sonnet colle (presque) parfaitement au poème des ''Gorges Froides'', Robert Desnos à également utilisé nombres de thèmes chers aupoète d’antan.
Dèv.
Le sonnet se caractérise surtout grâce à son thème de l'amour fort présent dans de nombreux ouvrages. Desnos, en dédiant son poème a Simone, inclut dès le départ une dimension à autrui. C'est a dire qu'il n'est pas tourné sur lui-même, c'est un texte pour une personne, une femme qui plus est. On peut penser qu'il s'agisse d'une forme de dédicace. Il donne également des surnomscomme -mon cœur (v5) ou ma chère (v9) démontrant ainsi la tendresse qu'il éprouve pour le destinataire du poème.
De même que la prédominance du féminin tende à démontrer un certain amour, le pronom personnel ''Je'' prouve que le poète s'exprime avec ses sentiments, il se confie. On ressent donc une forte implication du poète.
Le thème de l'amour se voit également par tout le champs lexicalemployé ici comme -ton regard le plus beau (v10), je vous aimai (v12).
Le thème de la mort est également bien représenté dans ce poème. L'emploi du passé montre un certain coté obsolète voir mort -la poste d'hier (v1). Nous sommes bien morts (v2). Ou encore (v8) l'épitaphe des tombes. Il emploi aussi un vocabulaire très organique, très corporel -la boussole est en os (v5), quelque tibia (v6).Peut-être peut-on y voir une allusion à la première guerre mondiale. Rien que le titre ''les Gorges Froides'' pourrait être apparentés à des cadavres.
Conclusion partielle + transition.
Robert Desnos semble s'être engagé dans un chemin traditionnel, loin du surréalisme auquel il appartient habituellement. Que ce soit pour sa forme aussi bien que pour ses thèmes, le sonnet paraît être respecté.Néanmoins, on peut voir apparaitre de nets accents surréalistes. Bien que la structure même des ''Gorges Froides'' semble appartenir au sonnet, on remarque tout de même certaines irrégularités.
Dév.
Comme précisé précédemment, ce sonnet est écrit en alexandrins, mais on peut noter une anomalie au vers 7. En effet, au lieu de présenter 12 syllabes, il en présente 13. peut-être est-ce une erreur...
tracking img