Desseigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séverine DESSEIGNE
Discipline : Alto

L’ELEVE « ACTEUR DE SES APPRENTISSAGES » … OUI, MAIS COMMENT ?

CEFEDEM Rhône-Alpes
Promotion 2003-2005

SOMMAIRE
INTRODUCTION ............................................................................................ 3 1. QUEL ENSEIGNEMENT AVEC LA CRÉATION DU CONSERVATOIRE?...................................................................................... 5
1.1 Les buts politiques et sociologiques visés après la Révolution.............................5 1.1.1 Musique et République ....................................................................................5 1.1.2 Quels musiciens pour cette conception de la musique ? ...................................6 1.2 Un nouveau modèle d’enseignement pour leConservatoire ...............................6 1.2.1 Un schéma pyramidal et national ....................................................................6 1.2.2 La mise en discipline .......................................................................................7 1.3 Le couple enseignement-apprentissage et son influence à notre époque ............8 1.3.1 Les « méthodes »d’enseignement....................................................................8 1.3.2 Vers une autre forme d’enseignement ? ...........................................................9

2

QU’EST-CE QU’APPRENDRE ?............................................................ 10
2.1 Ce que nous disent les chercheurs ......................................................................10 2.1.1L’apprentissage comme un processus............................................................10 2.1.2 L’acquis et l’appris .......................................................................................12 2.1.3 La construction du savoir..............................................................................13 2.2 L'erreur, un outil d'apprentissage.....................................................................14 2.2.1 Erreur et apprentissage dans les modèles transmissif et béhavioriste ............14 2.2.2 Erreur et apprentissage dans le modèle constructiviste .................................15 2.3 L’obstacle pour apprendre .................................................................................16 2.3.1 L’obstacle, une étape indispensable..............................................................16 2.3.2 L’objectif-obstacle ........................................................................................16 2.4 Propositions didactiques autour de l’enseignement des instruments à cordes .17 2.4.1 L’approche « traditionnelle » de la notion de position...................................17 2.4.2 Le changement de positioncomme franchissement d’un obstacle ..................18 2.4.3 Une approche musicale du choix des positions ..............................................19

3 QUEL ENSEIGNEMENT INCLURAIT CE PROCESSUS D’APPRENTISSAGE ? ................................................................................. 20
3.1 L’élève acteur de ses apprentissages…..............................................................20 3.1.1 Une perte de temps ?.....................................................................................20 3.1.2 Comment y parvenir ? ...................................................................................21 3.2 Réflexions sur un enseignement adapté à ce processus d’apprentissage ..........22 3.2.1 L’importance du contexte..............................................................................22 3.2.2 L’importance des objectifs.............................................................................22 3.2.3 Les obstacles comme moyen de sélection des objectifs...................................23 3.3 Récit d’expérience...............................................................................................24...
tracking img