Desseration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (774 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
less pillards de Tindouf



Peut-on duper tout le monde tout le temps? Certes, non! C’est encore vrai, une fois de plus, avec la mise à nu du système de “gestion” de l’aide humanitaireinternationale tel qu’il est pratiqué par l’Algérie et le Polisario dans les camps de Tindouf. Deux rapports établis à Bruxelles par l’Office européen de Lutte Antifraude (OLAF) et l’Institut européen desEtudes stratégiques (Européen Strategic Intelligence and Security Centre-ESISC) dressent un état accablant des pratiques mises en œuvre à cet égard. De quoi s’agit-il? Des mille et une turpitudesutilisées tant par l’Algérie que par les séparatistes pour leurrer la communauté internationale sur le chiffre réel des populations séquestrées dans ces camps. Quel est donc leur chiffre? Sur tout leterritoire de l’ancien territoire espagnol, un recensement officiel de Madrid en 1974 avait retenu quelque 73.000 personnes. Un chiffre évidemment approximatif puisque des milliers de Sahraouis avaient fuil’occupation et la répression espagnoles et que des nomades de pays frontaliers, fuyant notamment la sécheresse au Sahel, avaient été recensés. Depuis, prévaut une “bataille des chiffres” qui n’est pasencore finie. Ainsi, en 1978, Alger fait référence à 50.000 réfugiés dans un rapport adressé au Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR).
Le Polisario, lui, gonfle systématiquement la dimension de cettesituation en revendiquant haut et fort pas moins de 300.000 personnes! On voit même des ONG clientes d’Alger et de ses supplétifs du Polisario faire état de plus de 700.000 réfugiés. Et puis, voilà quedepuis une quinzaine d’années, ces deux parties avancent une estimation de 165.000 dans les camps.
Faute d’un véritable recensement, le PAM (Programme alimentaire mondial) et le HCR retiennent, autitre de leur assistance humanitaire, une population de 90.000 personnes. Un chiffre qui, soit dit en passant, correspond pratiquement au double des recoupements faits par des experts ou encore sur...
tracking img