Dessin de la famille - le test

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3956 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TEST DU DESSIN DE LA FAMILLE
INTRODUCTION : DEFINITION :
Le test du dessin de la famille est un outils pour l’évaluation clinique de l’enfant à partir de 5-6 ans. Il est mis en place à l’occasion d’un entretien semi-dirigé portant sur les relations familiales. C’est un test de personnalité où l’interprétation sera fondée sur les mécanismes associées à la projection. Le dessin témoigne de sonsystème d’attachement, hyperactivité, inhibée ou sécurisée. C’est une épreuve projective : l’entretien se porte sur une famille imaginaire crée par l’enfant et qui lui permettra de se projeter plus facilement. Il est simple, rapide à réaliser (entre 10 et 15 minutes). L’interprétation de ce test permettra d’émettre des hypothèses cliniques à propos des besoins, des fantasmes et régressions del’enfant qui pourront être mis en relation avec le système familial.

PETIT HISTORIQUE:
En 1937, Trud Traube a suggérer en premier l’étude systématique. Elle fut reprise par Françoise Minkowska, qui voit dans ce dessin un mode d’expression privilégié des conflits familiaux. C’est le professeur Maurice Porot qui a cherché à codifier ce dessin. Cette codification fut ensuite précisé par Cain & Gomilla: au niveau des critères de normalité au lieu des critères pathologiques et leurs significations. Ils vont confirmer que le dessin de la famille renseigne davantage sur l’existence de conflits affectifs que sur la nature de ceux-ci. Louis Corman (1961) apporte quelques modifications à la technique de ce test : la consigne n’est plus « dessine ta famille » mais « dessine moi une famille ».PRINCIPE :
Le psychologue présente une feuille sur laquelle l’enfant doit dessiner une famille. Le psychologue va l’observer durant le test et s’intéressera aux caractéristiques du dessin et aux commentaires que l’enfant en fera. Et pourra alors effectuer des comparaisons avec la famille réelle de l’enfant.

LE TEST DU DESSIN (CORMAN, 1961) : LA PASSATION :
On propose à l’enfant ou à l’adolescentde dessiner une famille. Le matériel dont il dispose est une feuille de papier blanc, un crayon de papier et des crayons de couleurs (pas de gomme, pas de règle). Il faudra que l’enfant soit en sécurité sur le plan matériel et relationnel avec le clinicien pour accomplir le test dans de bonnes conditions. Attention, ce test ne peut pas être proposé dés le premier entretien de l’examenpsychologique. Il faut aussi que le clinicien soit présent au moment du test pour noter l’ensemble des éléments de la réalisation et l’ordre de présentation des personnages et objets du dessin. Attention, il ne doit pas effectuer de contrôle ni de pression sur l’enfant; il ne doit pas perdre d’informations sur ce que le dessin va apporter. Il peut encourager l’enfant par une attitude empathique, répondre àtoutes les questions de l’enfant ou encore le rassure tout en notant quand un conflit psychique semble surgir dans l’esprit de l’enfant.

LES CONSIGNES :
Une seule consigne est indiquée à l’enfant. Corman suggère à l’enfant de dessiner une famille: « dessine moi une famille de ton imagination ».

On peut compléter cette consigne en indiquant qu’il peut dessiner tout ce qu’il veut : desanimaux, les personnages d’une famille, les objets. Si on ne précise pas directement à l’enfant de dessiner sa propre famille, les projections dans le dessin seront facilitées. Les attitudes d’inhibition pourront être relevées par le psychologue soit comme réaction face à la consigne, soit comme signe dévalorisation ou sous estime de soi (« je ne sais pas faire ») soit pendant la réalisation du dessinquand il faudra représenter un bonhomme de la famille imaginaire (avec des caractéristiques de projection de sa propre famille). Pour éviter que l’enfant doute de ses capacités graphiques, le psychologue devra insister sur le fait que ce test n’a rien à coir avec la notation pratiquée à l’école. Toutes les réactions affectives de l’enfant ou l’adolescent, pendant la réalisation du dessin, seront...
tracking img