Dessin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
enfantDessin d enfant.

Introduction:

L'expression graphique évolue parallèlement au développement maturatif de l'enfant. Le dessin s'inscrit avec l'acquisition de la motricité chez l'enfant, puis avec l'avancée en âge des enfants, il s'observe progressivement une intentionnalité représentative. Le tracé prend une valeur symbolique et psychoaffective, il a un "effet miroir "c’est-à-dire quele miroir peut tout aussi bien être la voix du psychothérapeute ou toutes autres formes sensibles, comme les productions graphiques. Le dessin chez l'enfant devient le reflet de ses pulsions primaires, de ses fantasmes, de ses angoisses, il projette dans le dessin ce qu'il ne peut traduire par les mots et la parole. C'est une représentation personnelle de sa réalité psychique, une déchargepulsionnelle créative qui représente son monde interne, ses aspirations, ses difficultés. Le dessin est en premier une représentation de soi, il est en rapport avec le corps, le dessin est un moyen d'expression privilégié par l'enfant dans les séances de psychothérapie. Ce sera pour reprendre Winnicott un espace transitionnel, nécessaire à l'intégration et à l'identification du Moi de l'enfant, ilraconte une histoire, il raconte son histoire.
L’acte de dessiner est un processus cathartique naturel qui a un rôle thérapeutique. Le dessin est un massage et un autoportrait dans lequel apparaissent les préoccupations présentes, l’histoire passée et le devenir de l’enfant. La dimension projective du dessin signifie qu’on ne se représente que soi sur le dessin. Le dessin devient une histoire danslaquelle chacun prend position. Il y a une totale subjectivité dans le dessin on se fond dans le dessin en tant que sujet et on projette dès lors son soi sur le dessin. On se perçoit dans le travail de dessin.
A partir de ces théories nous avons décidé de faire passer ce test à des enfants de bas âge.

Protocole:

Nous avons decidé de faire dessiner un enfant durant un moment dans le but dessayer de decouvrir et de décrire comment un dessin d enfant peut « parler » du lien clinique qui se developpe entre lui et l observateur. Pour permettre un meilleur recule sur ce moment nous nous sommes munis d une camera et avon filmé la scene.

Anamnèse:

Nahuel est une fillette de six ans et quatres mois, elle est souriante et énergique. Cheuveux noires, regard expressif elle est un peufluette pour son age. Elle evolue dans un milieu socio-culturel moyen et vie avec sa mere infographiste qui travail a domicile. Elle a un frere issue d une precedente union agé de vingt-quatre ans qui ne vie plus sous le meme toit qu elles. Les parents de Nahuel sont séparés depuis longtemps et la fillette ne voit pas souvent sont pére. Nahuel a un bon niveau scolaire, beaucoup d amies et a un contactfacile pour son age.

Deroulement de l observation:

J interviens seul au domicile de nahuel un soir durant les vacances scolaire. J ai avec moi une camera pour filmer l observation. A mon arrivé je suis acceulli par son grand frere que je connais bien, je salut sa mere et entre dans le salon. Nahuel arrive aussitôt en trotinant les bras derriere le dos avec un large sourrire. A cet instantnous sommes tous les quatres dans le salon, nahuel se tien devant moi et je sens qu elle attend. Plus precisement je sens qu elle m attend moi et qu elle sait deja pourquoi je me trouve chez elle. Avant que je ne puisse parler sa mere lui dit d aller chercher ses crayons et des feuilles et de s installer sur la table du salon. Elle s execute et revient aussitôt avec sa trousse de coloriage, unefeuille blanche, s installe sur la table et s apprete a dessiner. Je l arrete car je n ai put encore rien lui dire, je m apercois que l observation va se derouler en presence du reste de la famille mais aussi qu une amie de la petite l attend dans sa chambre, cette derniere etant venu jouer le temps d une soirée. Je sais d or et deja que l observation sera courte. Je commence a expliquer a l enfant...
tracking img