Detecteurs incendie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1078 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Détecteurs Incendie

1. Les normes et les marquages existants :
— Les détecteurs de fumée certifiés NF.
La norme NF vous garantit :
• Une installation facile
• Une détection efficace des fumées
• Une non-vulnérabilité aux perturbations de l’environnement
• Un niveau du signal d'alarme sonore permettant de réveiller une personne endormie
• Une alerte de fin de vie de la pile du DAAF
Ilfaut cependant savoir que vous pouvez trouver 2 normes NF:
- la norme NF S61-966 (de 1999) qui n'est plus d'actualité
- la norme NF EN 14604 (de 2005) qui est en accord avec la loi
— Les détecteurs de fumée certifiés CE.
• Le marquage CE est obligatoire dans le cadre de la loi Morange 2015, elle garantit :
• • La sécurité des produits en apportant la preuve qu'ils sont conformes auxexigences des directives européennes qui les concernent (EN 14604).
• • Elles renvoient à des normes européennes harmonisées en matière de sécurité, de santé, d'environnement et de protection du consommateur.
Le marquage CE est un marquage européen obligatoire attestant de la conformité à la norme EN 14604 permettant aux produits de circuler librement dans tout l'Espace Economique Européen.

2.Les différentes catégories d’établissements :

Catégorie A : < 1500 personnes
Catégorie B : de 701 à 1500
Catégorie C : de 301 à 700
Catégorie D : < 300 personnes
Catégorie E : selon l’établissement

En cas de présence de personnes handicapées, prévoir un S.S.I de catégorie A et un équipement d’alarme de type 1.
La catégorie de S.S.I est toujours soumise à l’accord de la Commission deSécurité.

3. Système Incendie
Un système de sécurité incendie est un système regroupant l'ensemble des moyens mis en œuvre pour collecter et traiter les informations relatives à la sécurité incendie et ce, afin d'exécuter les opérations nécessaires à la mise en sécurité du bâtiment et de ses occupants. Ces opérations consistent en du Compartimentage (fermeture des portes coupe-feu et des clapetscoupe-feu, en du Désenfumage (ouverture des volets de désenfumage, démarrage des moteurs de soufflage et d'extraction par le biais des coffrets de relayage) ainsi que de l'Evacuation (déverrouillage des issues des secours et lancement du processus d'alarme). On peut aussi y associer parfois une installation d'extinction automatique (par exemple un réseau sprinkleur), la mise à l'arrêt de certainesinstallations techniques et le non-stop ascenseur (obligatoire dans les Immeubles de Grande Hauteur). Il existe 5 catégories de S.S.I classées de A à E par ordre de sévérité décroissante.
Sur le plan réglementaire, la configuration de Système de Détection Incendie ou de Système de Sécurité Incendie requis est dictée par le classement du bâtiment au sein du Code de la Construction et del'Habitat, en fonction du type d'Établissement recevant du public dont il s'agit (type L, M, N, etc.) et de sa catégorie ou capacité (1ère, 2ème, etc.) qui varie en fonction du nombre de visiteurs qu'il peut recevoir simultanément.

Un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI) est une unité faisant partie du SSI (Système de sécurité incendie).
Le CMSI gère les DAS (Dispositif actionné desécurité) comme les portes coupe-feu ou le désenfumage ainsi qu'une ou plusieurs lignes de DS (Diffuseur sonore) ou de BAAS (Bloc autonome d'alarme sonore). Il peut être connecté directement à des lignes de déclencheurs manuels (CMSI type B) ou à un SDI qui lui enverra une information d'alarme (CMSI type A).
La catégorie de SSI détermine le type d'alarme installé allant du type 4 à 1 (plus le type 1 estapproché, plus le dispositif est développé) :
Type 4 : Les systèmes d'alarme type 4, pour les ERP (Établissement Recevant du Public) les moins importants, se composent d'une centrale autonome sur pile intégrant un diffuseur sonore et un déclencheur manuel (ou DM), ou d'une centrale pouvant gérer une à deux lignes de déclencheurs manuels et une ligne de DS (Diffuseur Sonore). L'alarme de...
tracking img