Detelliere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Critique d’art sur le tableau de la « Dentellière » de Vermeer.

Vermeer dont son nom est Johannes Vermeer, est un peintre Néerlandais, qui a peint le tableau de laDentellière entre 1669 et 1671. Elle se situe aujourd’hui au musée du Louvre à Paris.

Le tableau représente une Dentellière absorbée par son ouvrage, elle se penche sur sontravail, maniant avec application fuseaux, épingles et fils sur sa table à ouvrage. Comme dans la « Dentellière » de Pascal Lainé, Vermeer décrit cette jeune femme de façonabstraite, on peut voir que les mains de la jeune fille, les boucles de ses cheveux et la croix en T que forment ses yeux et son nez sont tous dépeints dans le tableau.
On peutégalement voir de nombreux effets optiques typique de la photographie en remarquant que l’auteur a rendu flou certaines zones du tableau, on sent aussi un sentiment d’intimitégrâce au cadrage centré sur le personnage et à sa petite taille. Nôtre attention est porté sur son ouvrage méticuleux plus particulièrement sur le fil blanc, si fin, tendu entreles doigts de la jeune femme mais lorsqu’on s’éloigne de ce point de nôtre vision, nous pouvons remarquer que les formes deviennent plus floues alors qu’elles se trouvent aupremier plan.
Cependant nous ne pouvons pas réellement pénétrer dans l’univers de la Dentellière car le coussin à couture et la petite table nous sépare d’elle et nous nevoyons pas son ouvrage caché par sa main droite.
En outre nous pouvons remarquer que les fils blanc et rouges qui s’échappent du coussin à couture n’ont pas du tout la mêmeprécision, ce sont de véritable coulées de peinture. Après toutes ces remarques nous pouvons constater que Vermeer a peint ce tableau de la manière la plus abstraite possible.
tracking img