Determinant economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I - Les déterminants de la croissance économique à court terme

LES DÉTERMINANTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE À COURT TERME SONT DÉFINIS PAR LA DEMANDE ET NON PAS PAR UNE ACCUMULATION, L’ ASPECTCONJONCTURELS VA INFLUER SUR LA CROISSANCE.

1. LA CONSOMMATION DES MÉNAGES

1.2 L’INVESTISSEMENT

1.3 LES DÉPENSES PUBLIQUES

1.4 LE COMMERCE EXTÉRIEUR

II - LES DÉTERMINANTS DE LACROISSANCE ÉCONOMIQUE À LONG TERME

LES DÉTERMINANTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE SONT DU À UNE ACCUMULATION QUI VONT PERMETTRE UNE ÉVOLUTION DU FACTEUR TRAVAIL CAPITAL ET DU PROGRÈS TECHNIQUE CEUX-CIDÉTERMINERONT L’ÉVOLUTION DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE À LONG TERME.

2.1 LE FACTEUR TRAVAIL

LA QUALITÉ DU FACTEUR TRAVAIL DÉPEND DU NIVEAU DE FORMATION ET DE QUALIFICATION, L’INTENSITÉ DU TRAVAIL(MOTIVATION, CADENCES), ET L’ORGANISATION DU TRAVAIL INFLUENT SUR LA PRODUCTIVITÉ DU TRAVAIL. CE FACTEUR EST DEVENU AUJOURD’HUI PRIMORDIAL À LA QUANTITÉ DU FACTEUR TRAVAIL. LE TRAVAIL DOIT ÊTRE ADAPTÉ ÀLA DEMANDE EN QUANTITÉ ET EN QUALITÉ

2.2 LE FACTEUR CAPITAL

LE FACTEUR CAPITAL EST L’ACCUMULATION D’UN CAPITAL ARGENT, TECHNIQUE ET HUMAIN CELUI-CI S’ACQUIERT TOUT AU LONG DU PROCESSUS DECROISSANCE. LE CAPITAL ARGENT CORRESPOND AUX MOYENS FINANCIERS PERMETTANT D’ACQUÉRIR LES MOYENS DE PRODUCTION ET LE CAPITAL TECHNIQUE CORRESPOND À L’ENSEMBLE DES MOYENS DE PRODUCTION (BÂTIMENTS,ÉQUIPEMENTS, MATÉRIEL…). LE CAPITAL HUMAIN EST L’ENSEMBLE DES CAPACITÉS PRODUCTIVES. IL EST CONSTITUÉ PAR LA SOCIALISATION FAMILIALE, L’ÉDUCATION ET LA FORMATION AINSI QUE DE LA SANTÉ DES INDIVIDUS.

2.3 LEPROGRÈS TECHNIQUE

ON PEUT ANALYSER LE PROGRÈS TECHNIQUE COMME LE RÉSULTAT D’UN INVESTISSEMENT QUI CONDUIT À LA MISE AU POINT D’UN NOUVEAU PROCÉDÉ DE PRODUCTION OU D’UN NOUVEAU PRODUIT LIÉ À UNEINVENTION. LE PROGRÈS TECHNIQUE PEUT APPARAÎTRE COMME UNE SOURCE DU PROGRÈS ÉCONOMIQUE CAR IL CONTRIBUE À AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE DES INDIVIDUS, À DIMINUER LA PÉNIBILITÉ DU TRAVAIL, À MIEUX...
tracking img