Dette du tiers monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé d'économie:

La dette du Tiers Monde

La dette du Tiers Monde
Introduction      1. les notions principales.     2. le contexte historique et économique.     3. les évènements de remiseen cause.     4. étude de cas: le Togo.     5. peut-on imaginer une annulation globale de la dette? Conclusion Sources

INTRODUCTION
La notion de « Tiers monde » recouvre deux types de pays : les« pays à faible revenus » et les « pays intermédiaires » ou « pays émergents ». 

1. LES NOTIONS PRINCIPALES

la dette selon Marc Raffinot  "une promesse de payer dans le futur des sommes suivantdes modalités qui font l’objet d’un accord entre le créancier et le débiteur » en 2004, selon le CADTM, 2600 milliards de dollars les acteurs (FMI, Banque Mondiale,Club de Londres, Club de Paris).  LesPAS (Plans d'Ajustements Structurels).

2. LE CONTEXTE HISTORIQUE ET ECONOMIQUE.
accord de Brettons Woods en 1945. 1973, les pays du Nord sont frappés par une crise économique et paralellèmentpériode des petrodollards. 1980, on voit apparaître une réelle « crise de la dette » dans les pays du Sud (changement de politique americaine + conjonction des économies des pays du Sud) Exemple: en 1982,le Mexique est dans l'incapacité de rembourser.

2. LE CONTEXTE HISTORIQUE ET ECONOMIQUE.
les créanciers proposent des PAS pour aider les pays en difficulté. après 1980, seul le FMI prête del'argent mais des "conditionnalités" La dette des PED a été multipliée par 12 entre 1968 et 1980, passant de 50 à 600 milliards, puis par 4 entre 1980 et 2001, passant de 600 milliards à 2450 milliardsenviron en 2001 (source: CADTM). à savoir: une grande partie des sommes empruntées ont été détournées par des régimes corrompus.

3. LES EVENEMENTS DE REMISE EN CAUSE
décalage entre les objectifsvisés par les institutions et les résultats observés.  l’exacerbation des conflits et de guerres : « la dette et la guerre entretiennent une liaison intime, la guerre engendre la dette et vis...
tracking img