Dette publique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mot Croissance économique vient du latin crescere, croître, grandir. En économie, la croissance désigne l'évolution annuelle, exprimée en pourcentage, du PIB. Pour éviter le problème dû àl'augmentation des prix, la croissance est calculée en "monnaie constante" (hors inflation), le P.I.B. étant corrigé de l'augmentation de l'indice des prix. Ceci permet de calculer une croissance en volume.La formule de calcul, dans le cas du PIB de l'année "n", est la suivante.
Croissance = [PIB(n) - PIB (n-1)] / PIB (n-1)

On distingue généralement :
• La croissance extensive : augmentationdes quantités de facteurs de production (culture de nouvelles terres, ouverture de nouvelles usines). La croissance extensive génère des créations d'emplois.
• La croissance intensive : augmentation,par des gains de productivité, de la production à volume de facteurs de production identiques, notamment sans création d'emplois supplémentaires.
D'une manière plus générale, la croissancecorrespond, pour une nation, à une augmentation soutenue et durable - pendant une période suffisamment longue - de la production de biens et de services appréhendés par des indicateurs comme le PIB ou le PNB.Mais cette croissance dépend notamment de la dette publique, l’un des facteurs les plus importants du développement économique d’un pays.
Qu’est ce que la dette publique ?
Le mot dette à la mêmeorigine que le verbe italien « debere », devoir. Il désigne l’argent que l’on doit à quelqu’un, et est donc le penchant du crédit.
La dette publique est l’ensemble de l’argent emprunté par lesdifférentes institutions publiques d’une nation donnée, et ne doit pas être confondue avec le déficit qui est la différence sur une période donnée entre les encaissements et les décaissements, le déficitétant l’équivalent d’une perte pour l’entreprise.
Elle s’exprime généralement en fonction du produit intérieur brut (PIB). On la qualifie dette souveraine lorsque cette dette publique est émise...
tracking img