Dette publique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La dette publique est l'ensemble des engagements financiers futurs sous formes d'emprunts de la part de l’Etat, des collectivités locales et des organismes qui en dépendent directement.
Au sein dela dette publique, on distingue la dette publiques intérieur , détenue par les agents économiques résidents de l'État émetteur et la dette publique extérieur, détenue par des prêteurs étrangersJusqu'où peut aller l'endettement publique?
Avec la crise économique, les dettes publiques ont atteint des niveaux records. Jusqu'où un Etat peut-il s'endetter ? La question est devenue brûlante depuisquelques mois. Le mouvement à la hausse peut en effet continuer tant que les déficits sont monétisés par les banques centrales dans un environnement de taux d'intérêt bas. C'est actuellement le caspartout, y compris dans la zone euro, par le biais du refinancement des banques commerciales par la Banque centrale européenne (BCE). Mais l'endettement ne pourra se poursuivre dès lors que les banquescentrales augmenteront les taux d'intérêt ou que les agents économiques privés refuseront de détenir davantage de monnaie non rémunérée.

La nouvelle règle budgétaire Allemande
Dans le but derevenir à l’équilibre budgétaire dans les meilleurs délais après la crise, la Loi Fondamentale allemande a été modifiée cette année pour inclure un pacte de stabilité aux termes duquel, à partir de 2016,l’État Fédéral doit limiter tout nouvel endettement à 0,35% du PIB, tout nouvel endettement étant interdit aux Länder à partir de 2020. En écho de cette disposition, Éric Woerth vient en France de sedéclarer « favorable à ce que l’on affiche des règles plus contraignantes, sur le solde budgétaire et sur le niveau des dépenses publiques, dans un texte qui aurait une portée supérieure à une loi’classique’ ». Il a évoqué des économies de l’ordre de 10% sur les dépenses de fonctionnement de État et réuni les 489 opérateurs de État (250.000 emplois et 33 milliards d’euros de dépenses) pour leur...
tracking img