Deux amis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de cas : Les Pyrénées centre

Problématique : Les Pyrénées centrales : une diversification des usages ?

Les pyrénéens centrales qui est une chaine de montagne séparant le sudouest de la France et le nord est de l’Espagne, ont subit depuis le 20eme siècle une diversification des usages qui a nécessité des aménagements.

Depuis tout temps, l’homme cherche às’approprier les richesses de la nature. En effet, les terres sont utilisées pour cultiver ou pour élever des animaux. Cette mise en valeur agro-pastorale est fondée sur l’étagement des milieux. Dans lesPyrénées centrales l’étagement des milieux est très perceptible, on observe différents étages qui varient selon l’altitude: étage collinéen, étage montagnard, étage subalpin, étage alpin, étage nival.L’impacte de l’homme est donc visible sur les deux premiers étages car les terres ne peuvent être utilisées à de grandes altitudes.
Depuis le début du 20eme siècle, avec Les accordsMatignons de juin 1936 qui donnent place aux congés payés et à la hausse des salaires, de nombreux touristes viennent dans ces lieux pour le tourisme vert et le tourisme hivernal : ski. Mais d’autresactivités se sont développées tels que l’activité industrielle avec les centrales hydrauliques (EDF)
Ces nouvelles activités ont contraint à l’homme d’aménager les Pyrénées. Tout d’abord, denouvelles voies de communications doivent être construites : cols, tunnels, routes. Ensuite, les nouveaux loisirs entrainent l’aménagement des autres étages de cette chaine de montagne, on observel’investissement des vallées par des résidents secondaires qui construisent leurs maisons. Mais aussi, on observe la création de station de sports d’hiver en très Haute Montagne. Pour finir, on remarque queles Pyrénées centrales s’urbanisent de plus en plus avec la croissance des zones urbanisées qui sont dut aux zones industrielles et commerciales. Ces zones industrielles et commerciales...