Deux cultures et deux paradigmes familiaux s’affrontent : le couple dans agar d'albert memmi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7033 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Université d’Innsbruck
Institut de langues romanes

Deux cultures et
deux paradigmes familiaux s’affrontent :
le couple dans Agar

Travail de proséminaire « Les relations familiales dans le roman français du XXe siècle »
Semestre d’été 2007
Présenté par Simrit Khatra

Table de matières

1. Introduction……………………………………………………………………………3
2. Deux culturess’affrontent……………………………………………………………..4
1. Modèles théoriques de la conception de cultures…………………………….. 4
2. L’affrontement des cultures dans Agar ……………………………………… 6
2.2.1. La position de la famille du héros et de la communauté à laquelle elle appartient ……………………………………………………………..7
2. La position de Marie…………………………………………………..8
3. La position du protagoniste masculin……………………………….. 10
2. Deux paradigmes familiauxs’affrontent……………………………………………. 13
1. La famille d’origine du protagoniste comme famille souche ………………..13
2. Marie, accoutumée au paradigme de la famille nucléaire……………..….….15 
3. La position du protagoniste masculin………………………………………...16
3. Conclusion……………………………………………………………………………18
4. Bibliographie………………………………………………………………………….20

1. Introduction

Agar est l’histoire d’un couple demariage mixte. Le protagoniste masculin est juif et de nationalité tunisienne, le protagoniste féminin, Marie, est catholique et de nationalité française. Ainsi, deux cultures s’affrontent dans les deux personnages du couple : la culture de l’Orient et celle de l’Occident. Étant donné le fait que le couple s’installe dans la patrie du protagoniste où sa famille d’origine attend lui et sa femme,un aspect spécial dans l’affrontement de ces deux cultures est celui de la confrontation de deux paradigmes familiaux différents.
Ce travail montrera la confrontation de deux cultures et de deux paradigmes familiaux dans Agar et les mettra dans un cadre théorique en présentant d’abord des modèles théoriques de l’apperception et de l’interaction de cultures et en appliquant ensuite ces modèles surles stratégies mises au jours dans Agar par la famille du protagoniste, par Marie et par l’héros. Concernant les paradigmes familiaux, ce travail présentera les modèles de la famille souche et de la famille nucléaire et montrera les difficultés qui résultent de l’affrontement de ces deux paradigmes familiaux dans Agar.

2. Deux cultures s’affrontent

C’est surtout dans le cadre dupostcolonialisme dû à des flux migratoires que les théories de conception de culture ont gagné en importance et qu’elles ont été développées, renouvelées et transformées. Certes, Agar date de la période avant l’indépendance de la Tunisie et ne s’inscrit alors pas encore dans le cadre du postcolonialisme, mais on peut quand même appliquer ces nouveaux modèles d’interaction de cultures sur les maniementsdes personnages dans Agar avec l’affrontement des cultures. Ce chapitre montrera d’abord des modèles théoriques de la conception de cultures et se concentra ensuite sur l’exemple concret de l’affrontement des cultures dans Agar en y appliquant les termes théoriques de la conception de cultures.

2.1. Modèles théoriques de la conception de cultures[1]

De nos jours, le modèle prédominant del’apperception des cultures modernes et celui sous le point de vu du transculturalisme, basé sur l’hypothèse qu’entre deux cultures en contacte il n’y a que l’échange réciproque et continuelle.[2] La transculturalité se réalise si les cultures en contacte ouvrent leurs frontières et se laissent pénétrer par les autres cultures pour que quelque chose de nouveau puisse naître à travers des négociationset des interprétations.[3]
D’autres modèles, plus anciens mais toujours présent dans l’apperception de cultures en Europe, sont celui de l’interculturalisme et celui du multiculturalisme. L’interculturalisme décrit un modèle selon lequel des cultures en contacte mènent un dialogue mais sans que la communication puisse changer ces cultures, qui...
tracking img