Deux écrivains s'affrontent : l'un estime que le roman a pour vocation de peindre la réalité, tandis que l’autre y voit un moyen de s’échapper du réel. écrivez leur dialogue argumenté.
Eugène : J'ai lu le dernier roman de Maubert, mais il m'a déplu car je l'ai trouvé trop proche du réel. Comme tu le sais je suis contre le mouvement réaliste qui, pour moi, reflète trop la vie de tous les jours. Je trouve le réalisme trop cru.
Émile : C'est justement ça qu'il le qui le rend intéressant. Je trouve qu'un roman est intéressant quand il s’agit d’ une œuvre de vérité, une œuvre qui ne ment pas comme le disait Zola lui-même. Dans L’Assommoir, Zola utilise le vocabulaire du peuple pour montre une catégorie sociale telle qu'elle est. Un roman a donc pour vocation de peindre la réalité. C'est pourquoi les auteurs tels que Flaubert ou Zola faisaient des années d'enquête avant même de commencer à écrire un roman. Zola par exemple faisait des plans du quartier de la Goutte D’Or pour écrire L’Assommoir. Aussi quand Flaubert a écrit Madame Bovary, il s’est inspiré d’un fait réel paru dans le journal, ce qui lui permet de donner l'analyse psychologique de ce genre de faits divers. De plus, il parle d’une région qu’il connaît extrêmement bien : la Normandie, pour l’avoir étudié de manière approfondie. C'est pourquoi qu'il y a autant de détails dans ces descriptions, ce qui rend son œuvre proche du réel.
Eugène : Je pense au contraire que le rôle du roman est d'échapper du réel, de notre propre vie. Il faut que le lecteur soit transporté dans un tout autre univers qu'est celui du récit et vivre les aventures comme si il y était. Pour donner un exemple, les romans d'aventures de grand auteur tel que Dumas avec Les Trois Mousquetaires ou encore Le Comte de Monte-Cristo, l'auteur invite le lecteur à vivre les aventures de D'Artagnan et du Comte de Monte-Cristo. L'auteur tient le lecteur en haleine grâce notamment grâce au