Deuxieme guerre mondale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le bilan et les enjeux de l'Europe en 1945



Introduction : La capitulation du Japon le 2 septembre 1945 signe la fin du conflit. Une seconde guerre, qui se révèle être la plusmeurtrière et la plus étendue de l’histoire de l’humanité : les nombreuses victimes et les destructions massives marquent la fin de cet épisode. Avec la découverte des camps deconcentration et d’extermination, ainsi que l’utilisation de la bombe atomique : le traumatisme est immense. L’espoir d’un monde nouveau apparaît avec le jugement des crimes de guerre aNuremberg et la création de l’ONU. Les six ans de guerre ont mené l’Europe à la ruine, la rendant exclusivement dépendante. Quelle est l'ampleur des pertes humaines et des destructionsmatérielles sur le continent, et avec quelles conséquences ? Dans quel état l'Europe sort-elle du conflit ? Et quels nouveaux enjeux pour l'Europe en 1945 ?



I - UN DESASTRE SANSPRECEDENT

A. Une Europe saignée et traumatisée

B. Ebranlement matériels provoqués par le conflit



II - LE DECLIN DE L'EUROPE

A. Un continent affaibli

B. Nouvelle cartepoliique imposée

C. L'Europe face aux "Deux Grands"



Conclusion : La deuxième guerre mondiale a accentué le déclin de l'Europe amorcé au lendemain du premier conflit mondial. Mêmesi en 1945, l'Europe est associée à la création de l'Organisation des Nations Unies ( ONU ), où le Royaume-Uni et la France sont admis comme membres permanents du Conseil de sécurité,elle est affaiblie, divisée, et va devenir un lieu d'affrontement entre les deux seuls vrais vainqueurs, les États-Unis et l'Union soviétique.
L'Europe va subir une coupure sur le planidéologique, politique et économique, symbolisée par le " rideau de fer " et qui va en faire à l'époque de la guerre froide un des principaux enjeux de la rivalité américano-soviétique.
tracking img