Dev durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3521 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le développement durable dans la théorie économique

Sommaire

* Introduction3

I- Des difficultés à concilier croissance économique et développement durable…………………3
Sur le plan environnemental 3
Sur le plan social5

II- Possibilité de concilier croissance et développement durable………………………………………...7
Volonté des Etats à s’orienter vers un développementdurable……………………………………………..7
Les systèmes favorisant le développement durable10

Conclusion…………………………………………………………………………………………………………………………………10
*

Introduction 
Le développement durable est au centre des préoccupations. La société prend davantage conscience de l’importance de l’environnement, c'est-à-dire de l’ensemble des ressources naturelles et de leurs qualités ainsi que la sauvegarde de l’écosystème et de la biodiversité comme en témoignela volonté de l’industrie automobile à construire et proposer sur le marché automobile des voitures de moins en moins polluantes.
Le développement durable est un développement qui permet de répondre aux besoins du présent sans compromettre l’avenir des générations futures. Selon les diverses opinions, pensées, théories et systèmes économiques, l’évolution et la mise en place du développementdurable est perçu différemment dans l’économie actuelle.
Nous nous interrogerons donc sur la possibilité de concilier croissance économique et développement durable dans l’économie actuelle ?

I- Des difficultés à concilier croissance économique et développement durable
A/ Sur le plan environnemental
La croissance économique a des effets néfastes pour l’environnement ce qui va à l’encontre dubon développement des générations futures.
Tout d’abord, la recherche de profit immédiat et permanente souhaitée par le régime capitaliste, permise par une augmentation des gains de productivité et donc de la hausse de la production, engendre une baisse de la qualité des produits. En effet, le fait de vouloir produire davantage entraîne un relâchement dans le contrôle de la qualité des produitsde la part des entreprises. On retrouve donc des produits défectueux sur le marché qui sont néfastes pour l’environnement. Par exemple, le 12 décembre 1999, on apprenait le naufrage du pétrolier ERIKA déversant entre 10 000 et 15 000 tonnes de pétrole sur les côtes bretonnes. Hors, ce naufrage a été provoqué suite à la disposition sur le marché d’un navire défectueux par les responsables desentreprises navales. Ce naufrage a provoqué une catastrophe naturelle très importante, notamment avec la mort de nombreux oiseaux et la destruction des écosystèmes.

Avec l’aide de nombreuses études, on peut remarquer que ceux sont principalement les pays les plus développés qui polluent davantage. Prenons l’exemple des émissions de Co2 par habitant selon les pays. Comme on peut le constater surla carte à la page suivante extraite du site http://www.econologie.com, ceux sont réellement les pays les plus développés tels que les Etats-Unis, le Canada ou encore l’Union Européenne qui ont des émissions de C02 par habitants bien plus élevés que les pays en voie de développement ou même en sous développement.

La pollution, défavorable à l’environnement, est donc une conséquence directe de lacroissance économique des pays riches. Hors, la croissance est fondée sur l’accumulation des richesses, elle est destructrice de la nature et génératrice d’inégalités sociales comme l’exprime Serge Latouche. Ce dernier propose une hypothèse alarmiste concernant la dégradation de l’environnement en montrant qu’une majeure partie des ressources naturelles ont été utilisées. La société actuelle despays développés vit en surconsommation. Suite à ce gaspillage frénétique et ce mode de vie, il y a un dérèglement climatique qui s’accompagne de guerres du pétrole, qui seront suivis de guerres de l’eau, mais aussi de possibles pandémies, de disparitions d’espèces végétales et animales essentielles du fait de catastrophes biogénétiques prévisibles. De plus,...
tracking img