Dev durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1145 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au XXI ème siècle, la protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur dans les relations internationales et les politiques nationales et publiques. La préservation de l’environnement est un des trois piliers du développement durable et a été désignée comme l’un des 8 objectifs du millénaire pour le développement.
L’environnement est un milieu dans lequel un organisme fonctionne,incluant l’air, l’eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations.

Le Maroc, soucieux de la préservation de son environnement, s’inscrit dans cette logique en en faisant une priorité et un enjeu nationaux. Sous les Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que
Dieu L’assiste, le Maroc est sur le point de franchir un pas francet audacieux en faveur de la protection de son environnement.
La Charte nationale globale de l’environnement et du développement durable, appelée de Ses voeux par Sa Majesté, que Dieu L’assiste, lors du Discours du Trône du 30 juillet 2009, s’apprête à lancer une initiative sans précédent, fédérant les forces vives de la Nation pour agir main dans la main pour notre environnement.
Durant cesdernières décennies, les pressions sur l’environnement au niveau mondial sont devenues
de plus en plus nombreuses et complexes, causant des dégradations alarmantes des milieux environnementaux et induisant des déséquilibres, qui souvent sont irréversibles. La dégradation des diverses composantes des milieux naturels à savoir, l’eau, le sol, l’air, la mer et la forêt, entraîne un telimpact sur l’environnement qu’elle compromet parfois les moyens de subsistance des populations, particulièrement dans les zones les plus vulnérables.
Les bouleversements climatiques, la multiplication des catastrophes naturelles, la désertification galopante, sont autant d’indices qui viennent tirer la sonnette d’alarme sur la situation environnementale de notre Planète. Le rythmeeffréné d’exploitation des ressources naturelles, qu’elles soient hydrauliques, forestières, halieutiques ou minières, bouleverse quant à lui l’équilibre de l’écosystème et fragilise la biodiversité.
Les émissions massives de gaz à effet de serre contribuent au réchauffement climatique, qui conduit à une fonte des calottes glaciaires qui elle-même provoque la montée du niveau des mers, ainsi qued’autres catastrophes naturelles. La pollution des nappes phréatiques, des cours d’eau, de l’atmosphère et des terres cultivables devient pour sa part un phénomène planétaire parmi les plus préoccupants qui nous pousse à agir rapidement pour protéger notre environnement.
Par ses actions, l’Homme a considérablement transformé presque tous les écosystèmes sur Terre. Les changements ont étéparticulièrement rapides au cours des 50 dernières années. Ces changements ont concerné les cycles naturels fondamentaux tels que le cycle de l’eau, du carbone et d’autres éléments nutritifs.
La Planète vient nous rappeler que son équilibre écologique est fragile et que sans une exploitation rationnelle de ses ressources et une protection durable de son environnement, la Terre se transformera enune terre stérile, menaçant la survie de l’espèce humaine, animale et végétale, un ensemble aux destins communs.

QUELQUES CHIFFRES :

20 MILLIONS de réfugiés climatiques en 2008, plus de 200 millions de réfugiés climatiques à l’horizon 2050
13 MILLIARDS D’HECTARES de forêts disparaissent chaque année, soit l’équivalent d’un terrain de football toutes les deux secondes
41% DE LASUPERFICIE DES TERRES de la Planète menacés de désertification
LES 2/3 DES GAZ à effet de serre proviennent des énergies fossiles
LA DÉFORESTATION PROVOQUE 20% des émissions de gaz à effet de serre
La population mondiale devrait atteindre 9,2 MILLIARDS D’INDIVIDUS À L’HORIZON 2050
1 170 MILLIARDS DE DIRHAMS la somme annuelle que les pays émergents devront débloquer pour se protéger du...
tracking img