Deve

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Daouda Niasse UFR sciences juridique et politique
Section science politique
Fiche technique d’anthropologie et sociologie politique
Thème : les cadres de l’activité politique
Fiche 05 : LE POUVOR
1_ Que veut dire pouvoir légitime ?
Le pouvoir légitime c’est le pouvoir dont la reconnaissance est accordée à celui qui l’exerce. Cette reconnaissance repose sur le consentement de ceux aqui il s’impose. Autrement dit c’est l’acceptation du fait qu’il normal juste naturel souhaitable que son détenteur donne des ordres et prescrive des comportements. Dans cette logique Annah Arendt rappelle a juste titre que tout pouvoir suppose une part de consentement donc de légitimité et qui se traduit par l’obéissance volontaire d’un ou plusieurs individus a un autre.
2_ Que veut direviolence légitime ?
C’est la combinaison de force et de consentement ou plus exactement de l’alliance de coercition et de légitimité dont disposent les gouvernants pour imposer le respect de ses arbitrages et des règlements. C’est le moyen normal ou plus précisément le moyen spécifique du pouvoir politique. Selon Weber il s’agit de la violence a laquelle consentent ceux qui en sont les potentiellesvictimes et simultanément les bénéficiaires (en ce sens qu’elle les protégé des violences prives)
3_Peut-on concevoir le pouvoir politique sans violence ?
Le pouvoir politique peut être conçu sans violence dans la mesure où dans les sociétés primitives le pouvoir est de nature non coercitive .Il s’agit du pouvoir qu’incarne la tradition .S’il existe des chefs pour représenter le pouvoir ilsne disposent d’aucune autorité d’aucun pouvoir coercitive. IL importe de faire comme Pierre Clastres la distinction entre pouvoir coercitive et pouvoir non coercitive. Le pouvoir coercitive repose sur la violence (violence légitime), il suppose le rapport commandement- obéissance. C’est l’idée que défend Max Weber lorsqu’il écrit ‘’ tous les groupements politiques consistent en un rapport dedomination de l’homme sur l’homme fonde sur le moyen de la violence légitime. (Le savant et le politique p 126). Tandis que le pouvoir non coercitive pour Clastres s’exerce en dehors de toute coercition, de toute violence, de toute subordination hiérarchique ou ne se donne aucune relation de commandement obéissanc.Pierre Clastres en étudiant les tribus Indiens d’Amérique du sud constate que le‘’détenteur du pouvoir’’ ne dispose en réalité d aucun pouvoir le chef n’est pas un commandant les gens de la tribu n’ont aucun devoir d’obéissance le pouvoir du chef dépend du bon vouloir du groupe. Au chef est laisse par contre la parole il en résulte que sa parole n’est pas une parole d’autorité de commandement, ainsi il doit être un bon orateur pour qu’il soit obéi. Le modèle du pouvoir politiquecoercitive n’existe pas dans ce milieu. Clastres conclu qu’il est faux de penser violence et subordination constitue l’essence du pouvoir politique. Cette idée ne constitue qu’un préjugé propre à une civilisation occidentale laquelle pense le pouvoir politique en termes de relation commandement-obéissance. Annah Arendt affirme d’ailleurs que le pouvoir politique dans son essence exclue la violencepour lui c’est une tautologie de parler d’un pouvoir non violent.
4_ Peut-on concevoir un pouvoir politique sans consentement ?
Tout pouvoir politique suppose une part de consentement rappelle Annah Arendt. C’est ce consentement qui dans une certaine mesure fonde la légitimité du pouvoir politique en ce sens qu’elle relève de l’acceptation volontaire des masses de s’assujettir a son détenteur.Autrement dit c’est cet assujettissement qui est le fondement de la croyance des gouvernes dans le droit des dirigeant a gouverner .Il parait alors que le pouvoir politique ne peut se justifier sans le consentement de ceux a qui il s’impose. Toutefois le pouvoir politique peut ne pas se reposer sur le consentement. Dans cette logique on peut rappeler a juste titre que des groupes...
tracking img