Developement duarble

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le développement durable

Aujourd’hui, la planète est menacée. La croissance économique des pays de la triade ainsi que des puissances émergentes n’est pas sans mal. En effet, elle entraine de graves dégradations de la planète. La croissance est l’augmentation durable du volume de production. Cependant, depuis plusieurs années certains états ainsi que les citoyens se sentent de plus en plustouchés par l’écologie. En effet une des propositions de solution proposée pour lutter contre cette dégradation est la mise en place d’un programme appelé développement durable. Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins.

Le développement durable est-ilune solution efficace pour lutter contre la dégradation de la planète?

Dans un premier temps nous allons savoir à préciser l’origine de cette notion de développement durable, puis, nous nous informerons sur les moyens mis en oeuvre par les Etats et les citoyens pour contribuer au développement durable. Enfin, nous étudierons les limites du développement durable.

La notion de développementdurable est récente, en effet, depuis quelques dizaines d’années uniquement le monde entier se penche sur la question environnementale. Nous allons maintenant étudier l’origine de l’émergence de cette notion.

L’émergence du concept de développement durable a été longue. En effet, il fallut attendre la fin des années 60 pour que la société prenne conscience des problèmes écologiques causés parles activités humaines. La pollution et la multiplication d’évènements catastrophiques comme les marées noires ou les pluies acides révèlent la capacité destructrice de l’homme vis-à-vis de son environnement (voir annexe 1). Ces préoccupations sont rapidement accompagnées de critiques sur la société industrielle basée sur la croissance économique.

En 1968, le Club de Rome se forme, il regroupedes personnalités relativement importantes dans leur pays respectifs. Ils souhaitent se pencher sur le problème de l’évolution du monde et tenter de cerner les limites de la croissance économique.
Le Club de Rome publie en 1972 le célèbre rapport de Meadows intitulé «  halte à la croissance », c’est le travail d’un groupe de chercheurs du Massachusetts qui met en évidence l’incompatibilité d’unsystème basé sur la croissance éternelle et les limites d’un monde fini, notre planète. Ce rapport prône un ralentissement de la croissance économique face à la surexploitation des ressources naturelles. On a donc la création de la théorie de « croissance zéro », théorie selon laquelle toutes activités économiques devraient tendre a un état d’équilibre, de stabilité.
La même année se déroule àStockholm le sommet des Nations Unies sur l'environnement humain. Pour la première fois au niveau international, des débats ont lieu sur les questions liées à l'environnement et au développement. Cette conférence aboutit à la création du premier vrai concept de développement durable, baptisé à l’époque écodéveloppement. Ce concept fut considéré par la suite comme un échec car il ne présentait aucunsengagements concrets, mais la conférence a permis en réalité de poser les bases d'une réflexion sur un autre mode de développement, l'environnement apparaît comme un patrimoine mondial essentiel à transmettre aux générations futures.
Dès 1980, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) parle pour la première fois de développement durable Mais le terme passe presque inaperçuAu cours des années 1980, le grand public découvre d’autres catastrophes naturelles comme le trou dans la couche d’ozone, l’effet de serre, la déforestation et surtout on assiste a la catastrophe de Tchernobyl le plus grave accident nucléaire répertorié jusqu'à présent.

Les questions reliant environnement et développement reviennent alors avec la publication en 1987 du rapport de Gro Harlem...
tracking img