Developement durable et entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Développement durable

L’entreprise peut-elle être le vecteur d'un développement durable ?

Plan :

Le développement durable 
Augmentation de la croissance mondiale des ressources pilier de l’économie
Les enjeux d’une utilisation durable des ressources pour les entreprises
Conclusion
Sources et bibliographie 

Le développement durable :

Selon la définition proposée en 1987 par laCommission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland, le développement durable est :
« Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plusdémunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »
Trois piliers fondent la mise en œuvre du développement durable : l’économique, traduisant la recherche par le développement durable d’un objectif de croissance etd’efficacité économique, le social, exprimant le fait que ce développement durable doit partir des besoins humains et donc répondre à un objectif d’équité sociale, l’environnemental, signifiant que l’objectif de développement durable doit contribuer à préserver, améliorer et valoriser l’environnement et préserver les ressources pour le long terme. Il faut que ces trois piliers soient situés sur un mêmepied d’égalité.
Devant la multiplication des désastres écologiques, la pression croissante d'un marché instable, la montée des injustices sociales, il y a une vraie prise de conscience publique. Dans les journaux, dans les discours, partout s'affichent des formules anxiogènes sur le « réchauffement climatique », la « financiarisation de l'économie ».
C’est donc dans ce contexte que lesentreprises doivent s’adapter afin d’attiser les peurs et de s’inscrire ainsi dans une démarche de qualité qui concilie les trois piliers du développement durable

Augmentation de la croissance mondiale des ressources pilier de l’économie :

Depuis le début de la révolution industrielle, la consommation d’énergie de l’humanité n’a cessé de croître. Elle atteignait 12 milliards de tonnes équivalentpétrole en 2008 soit le double d’il y a trente ans. Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) représentent près de 80 % de ce total.
L’extraction des ressources dans le monde a augmenté de 36 % en masse entre 1980 et 2002 et devrait atteindre 80 milliards de tonnes en 2020, selon les prévisions de l’OCDE.

Cette augmentation exponentielle des consommations mondiales cache d’importantesinégalités. En 2007, la consommation moyenne d’énergie d’un habitant de Côte d’Ivoire était ainsi 8 fois moins importante que celle d’un Français et 15 fois moins que celle d’un Américain. Cela pose au niveau international de graves questions d’équité, car derrière l’accès à l’énergie  se cachent des enjeux aussi importants que l’accès aux soins, à l’éducation…
Depuis près de 2 siècles, nous puisonsdans un stock qui s’amenuise. Nous approchons, désormais, du « pic de production » du pétrole ; celui du gaz suivra puis celui du charbon. Cette expression désigne le moment où la production cessera de croître chaque année (comme c’est le cas depuis toujours) et commencera à décliner.
Cela se traduira par une hausse des prix de l’énergie. Pour la 1ère fois, l’offre sera structurellement orientéeà la baisse sur un marché où la demande augmente sans cesse et où les tensions sont déjà importantes (réserves situées dans des pays instables, guerres, terrorisme, accident…). Cette hausse des prix ne sera pas progressive et continue ce qui permettrait de l’anticiper et de s’adapter. Elle risque, au contraire, de se faire par à-coups comme lors des chocs pétroliers des années 70.
Donc...
tracking img