Developement économique du japon

528 mots 3 pages
La relance économique du Japon après la guerre

Après sa capitulation, le Japon fut occupé par les forces armées américaines. Les Américains voulaient démilitariser le Japon, instaurer un régime démocratique et encourager le Japon à adopter une économie faisant régner la paix entre ses citoyens. Le pays adopta une constitution reconnaissant les libertés et droits fondamentaux. D'après la constitution, la femme est l'égale de l'homme et a les mêmes droits que lui. La liberté et la démocratie étaient les premiers signes de la reprise économique.

Tout comme les mesures politiques, les mesures économiques mises en place par les forces d'occupation américaines et le gouvernement japonais étaient destinées à détruire les anciens monopoles et à accorder plus de pouvoir à l'individu. Cela fut notamment le cas de la réforme agraire. Auparavant, les terres appartenaient à un petit nombre de grands propriétaires. La réforme agraire permit de donner aux agriculteurs la possibilité de devenir propriétaires de la terre qu'ils cultivaient. Cette réforme, qui fut très appréciée des agriculteurs japonais, se traduisit immédiatement par une augmentation de la productivité. De même, le gouvernement encouragea la mise au point et l'application de nouvelles techniques agricoles. De nouvelles souches furent mises au point et la mécanisation à petite échelle commença. Les agriculteurs réagirent à l'augmentation de la demande de produits alimentaires de la part des villes en diversifiant leurs cultures. Avec la réforme agraire, la prospérité des campagnes augmenta de façon spectaculaire.

Le secteur industriel fit l'objet d'autres réformes. Quelques entreprises parmi les plus grandes et les plus puissantes furent démantelées et les employés, autorisés à y investir. Les pratiques commerciales déloyales et les monopoles furent condamnés par la loi. De nouveaux impôts permirent de lutter contre les injustices sociales. Les personnes qui avaient fait fortune pendant la guerre furent

en relation