developpement contre le malthusianisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Le développement contre le malthusianisme

LA RECHERCHE

Introduction

Depuis peu au centre des débats politiques en France, fait l'objet de prise de position dénonçant l'inadéquation entre les manques de moyens qui sont donnés a la recherche et les objectifs qu'on se fixe pour y remédier. La recherche est une question qui apparait dans les décisions de la Ve république mais les systèmessont inadaptés. Système mixte : associe les instituts de recherche aux universités.

I. Les structures de la recherche

Repose sur :
- les établissements publics a caractères scientifiques et techniques (CNRS)
- Etablissements publics a caractère industriel et commercial (CEA)
- Instituts privé a financements public (Institut Pasteur ou Curry)
- Universités, grandes écoles, recherchesprivées

Le CNRS s'est vu confié la direction de la politique du développement en France. Mais c'est en 1958 avec de Gaulle que la recherche est reprise en main par l'Etat.

Reprendre la politique en matière de recherche. Nommé un délégué général a la recherche scientifique et technique fonction qui devient une délégation a la recherche en 1962 et qui permet de fixer les grandes lignes de larecherche en France.

La modernisation de l'appareil productif français : 1° raison de s'intéresser a la recherche.
Assurer l'indépendance de la nation : 2° raison, indépendance de la nation dans des secteurs clés :
- domaine énergétique : nucléaire (bombe A et H)
- domaine aéronautique
- domaine de l'espace

Ouverture des frontières européennes, recherche dans l'industrie etl'agriculture (INDRA), amélioration de la recherche pour un prestige national (prix Nobel) et présence de plus en plus forte parmi les hauts fonctionnaires d'état d'ingénieurs qui sont chargés de questions précises et d'inculquer à la haute fonction française une culture scientifique.

II. Les limites de la recherche

Les investissements publics dans la recherche n'ont pas fait de consensus politiquedurant les années.
On constate que les moyens pour la recherche ont augmenté entre 58 et 74 puis baissé en 1974 avec VGE a cause des chocs pétrolier et de la crise économique, la recherche n'est plus une priorité nationale pour les gouvernements et pour l'opinion publique. Au moment ou Airbus, Ariane, EURATOM se développe la recherche n'est plus une priorité.

On a créé en 1981 un ministère dela recherche sous le gouvernement Moroy et la gauche porte une attention particulière à la recherche. Absence de coordination ministérielle, ministre isolé, il n'y a pas de grand projet de recherche sur le long terme qui pourrait dynamiser la politique publique. Cause : inflation, et pas assez de financement, la recherche est mise a l'écart.

Le système mixte trouve ses limites, il ne fonctionneplus réellement. Car les différents organismes composant ce système va avoir des objectifs différents. Universités : obligation de formation, et prives : objectif de résultats.
La recherche vise a être réaménager par la mise ne place d'une réforme des statuts des chercheurs des établissements publics en France. 1983 : statuts de fonctionnaires.

Contribution des entreprises dans la recherchenationale en France est faible, 1,36% du PIB (2,03% pour l'UE, 1,9% aux USA). La France est premières pour les investissements publics dans la recherche 0,93% du PIB (0,82% aux USA, 0,73% UE)

La dépense publique pour la recherche est concentrée dans le domaine militaire (1/4) aéronautique, nucléaire et spatial.

III. Une contestation grandissante

Années 1999-2002, cette situation s'aggravesensiblement en raison de la baisse des moyens elle s'élève a 1,3% du PIB en moins du budget de la recherche civil par rapport a 2002.
Pétition : SAUVONS LA RECHERCHE (7janvier 2004) est lancée, et les chercheurs acquiert une popularité auprès de l'opinion publique. Dénonce le fossé grandissant entre la France et le budget consacré a la recherche avec ceux des autres pays européens.
Mouvement...
tracking img