Developpement de la personne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Développement de la personne

La pychose schizophrénique

Le sujet est coupé de la réalité
Le schizophrène est dans le déni totale de la maladie, et n’accepte pas forcément de prendre un traitement.
C’est une maladie dont on ne peut pas guérir.
C’est une frome de psychose chronique non systématisée ( organisée)
Elle se déclare au début de l‘adolescence ou au début de l‘âge adulte 15 25Au 19eme siècle on parlait de démence précoce qui évoluait vers l’idiotie. (patients frappés de stupidité)

On parlait alors à l’époque d’hébéphrénie , c’est la régression massive et une pauvreté intellectuelle .
On parlait aussi de catatonie , c’est des troubles psychomoteurs comme les stéréotypies, la catalepsie, et le maniérisme

Kraepelin distingue trois formes de schizophrénie :La forme hébéphrénique ( pauvreté intellectuelle)
La forme catatonique ( raidissement du corps)
La psychose paranoïde (délire illogique)

C’est en 1911 que Bleuler utilise pour la première fois le terme de schizophrénie.

Schizo\phrénie vient du grec qui veut dire « couper », coupe la réalité en deux.
Il inciste sur le caractère dissociatif de la maladie

Le schizophrénie secaractérise par la dissociation, le trouble profond et majeur de la personnalité et de l’unité psychique et corporelle.
C’est se que l’on appel l’angoisse de morcellement ou encore le sentiment de dépersonnalisation ( plus savoir qui on est ).

On constate un repli autistique sur soi avec perte de l’élan vital et du contact avec la réalité et perte de contacte avec la réalité.

Elle comporte deuxéléments principaux :
La dissociation : c’est l’aspect fondamental de la maladie, il touche tout les domaines intellectuel, affectif, psychomoteur. C’est la présence simultanée de sentiments, de comportements et de pensées contradictoires, bizarres, illogiques, déconcertants.
L’univers du sujet est imperméable, il est détaché de la réalité, il n’y a plus de cohérence. Tout est marqué parl’ambivalence.

Il y a également des troubles du langage (néologisme invente des mots à partir de syllabes de mots existants) et des stéréotypies verbales ( répétition de mots )

Au niveau affectif, la dissociation se voit dans la froideur affective du schizophrène, son indifférence et son désinvestissement des relations. La parole n’a plus de valeurs communicative, elle n’est pas destinée àquelqu’un.

Au niveau psychomoteur, il ya une mauvaise coordination, des mimiques inadaptées comme les rires immotivés, du maniérisme une stéréotypie motrice ( répétition des mêmes gestes , et déambulations par le même parcours) de la catalepsie (immobilité) et de la raideur.

Le délire paranoïde :

Il est désorganisé, désordonné, avec des idées étranges sans liens les unes avec les autres. Il estmarqué par l’incohérence et on dit qu’il est polymorphe ( plusieurs thèmes ( mystique et persécutif) Le sujet à l’impression que l’on devine sa pensée, qu’elle est contrôlée de l’extérieur. Dans son délire il peut avoir des hallucinations visuels . Il vit dans une angoisse permanente de morcellement du corps et de mort.

On peut dire que l’humeur est sur un versant dépressif .
Il existe deuxmodes d’entrée dans la maladie :

Le mode aigu : par la bouffée délirante (moment de délire )
Le mode progressif : perte de l’élan vital de l’apragmatisme (difficultés à effectuer les gestes du quotidien), fatigue, baisse scolaire, difficulté de concentration, indifférence, isolement, prostration, du laisser aller dans les soins corporels et la tenu vestimentaire, froideur affective, un replisur soi, le vécu étrange de transformation corporelle, un sentiment d’irréalité et l’impression que ces pensées viennent de quelqu’un d’autre.


4.5 La psychose maniaco- dépressive

Elle pourrait être classée dans les psychoses fonctionnelles mais la plupart des auteurs aujourd’hui l’étudie dans le cadre des troubles de l’humeur
Elle se caractérise par la survenue de perturbations...
tracking img