Developpement du commerce international favorable a la croissance economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Management TD page 160

1/ L’organisation TCHIP est une entreprise privée. C’est une société qui poursuit un but lucratif. Elle emploi près de 2500 salariés. C’est donc une très grande entreprisepuisqu’elle emploi plus de 500 salariés. De plus on peut remarquer que le chiffre d’affaire de l’entreprise en 2004 était de 72,9 millions d’euros se qui caractérise la taille de l’entreprise quicomme dit précédemment est une grande entreprise.
Les entreprises TCHIP sont des salons de coiffure, leur métier est donc le domaine de la coiffure aussi bien de la femme que de l’homme. C’est doncune entreprise de service.
Les entreprises TCHIP, afin de mener leur métier à bien, emploient des ressources. Dans un premier temps elles emploient des ressources matérielles telles que des locaux,des teintures, des sèches cheveux ainsi que d’autres outils nécessaires à l’activité de l’entreprise. Elles emploient aussi des ressources humaines qui sont au nombre de 2500 salariés. Et enfin, lesentreprises TCHIP utilisent des ressources financières qui peuvent être le capital ou encore le chiffre d’affaire.
Les entreprises TCHIP ont un rayonnement géographique national. Ces entreprisessont en pleine croissance puisqu’elles sont au nombre de 260 et acquièrent de plus en plus de parts de marché grâce à leurs prix dit « low cost ».

6/ Jusqu’aujourd’hui les salons de coiffure TCHIPétait leader sur le marché de la coiffure low cost grâce à leur stratégie de premier prix. Cependant leur stratégie pourrait s’avérer dépasser et dans ce cas ils seraient dans une contrainte liée à laconcurrence nouvelle. Cette nouvelle concurrence pourrait s’avérer très dangereuse pour les salons TCHIP surtout si elle trouve le moyen, grâce à des investissements en R &D, de proposer un rapportqualité /prix meilleur que celui des salons TCHIP. Dans ce cas, les entreprises du groupe TCHIP devront investir en R&D afin de trouver une nouvelle stratégie qui viserait dans un premier temps à...
tracking img